Culture
Exposition «Territoires dystopiques»
Tout en poésie les sculptures de Claire Sauvaget flottent dans l'espace d'exposition dans lequel le spectateur déambule. Chacune est une île dans laquelle dialoguent des mondes opposés : la ville ultra moderne et la nature.
L'oeuvre met en avant le paradoxe entre l'apparence fascinante de la modernité et l'envers du décor.
Inspirée par l'état du monde actuel et par la littérature d'anticipation, Claire Sauvaget a construit l'exposition "Territoires Dystopiques" comme un terrain d'expérimentation autour des notions de dystopie à travers plusieurs œuvres sculpturales et de dessins.
L'exploitation des ressources sur la planète engendre de nouveaux écosystèmes aussi fascinants que désastreux. Ce paradoxe est ici dessiné, sculpté, extrapolé : la technologie et la science peuvent conduire à l'expression de nouveaux mondes, à l'expansion de la civilisation humaine sur la terre et en dehors, mais qu'advient-il lorsqu'elles ne se font pas en relation avec l'éthique, la métaphysique et la philosophie ?
Ces dernières pourtant amènent à avoir un regard réflexif sur ce désir insatiable de progrès, et sur ce mirage des ressources illimitées. Comment peuvent se situer les arts plastiques dans cette réflexion ? L'art ne peut-il pas permettre ce regard, anticiper, inspirer ?
Lieu
13 Avenue Gambetta
38500 Voiron
Organisateur
La Théorie des Espaces Courbes
Téléphone 06 62 56 71 04
Mél contact@la-tec.fr
Page facebook http://www.facebook.com/LaTheoriedesEspacesCourbes