Voyage

Séoul, ou la Corée chic et branchée

Surprenante, attrayante et captivante, Séoul envoûte ses visiteurs tant par son histoire peu commune que par son atmosphère électrique.

Située au nord-ouest du pays, Séoul s'est imposée comme une rivale de choix pour Tokyo, jusqu'alors considérée comme la capitale économique et technologique de l'Asie. Au lendemain de la guerre de Corée, la capitale meurtrie a fait l'objet d'importants travaux d'industrialisation, opérés avec l'aide des États-Unis durant les années 1960 et 1970. Renforcée et modernisée, la métropole ressuscitée a petit à petit obtenu ses galons de puissance d'ampleur. Elle s'est particulièrement illustrée en organisant des événements internationaux, à l'instar des Jeux olympiques d'été en 1988.

Entre tradition et modernité

Aujourd'hui, l'aire urbaine séoulienne compte plus de 25 millions d'habitants, soit plus de la moitié de la population nationale, et abrite des entreprises de renommée mondiale. Hyundai s'est notamment fait remarquer en y lançant, en 2014, une concession au style avant-gardiste : la boutique se présente comme un showroom luxueux sur cinq étages, assorti d'une médiathèque et d'un espace aménagé pour les enfants.
La ville se distingue par son architecture oscillant entre tradition et futurisme. Les gratte-ciel côtoient les habitations rustiques de Hanok Village, paisible bourgade enclavée, composée de maisonnettes à toit en tuiles. À deux pas de là, le palais royal de Gyeongbokgung demeure un passage obligé pour les férus d'Histoire souhaitant marcher sur les traces de la glorieuse dynastie Joseon. Dans un registre plus contemporain, la N Seoul Tower, juchée sur la montagne Namsan, salue chaque soir la ville par un spectacle éblouissant de lumières chatoyantes.

Oppa Kangnam style !

Si la Corée est poétiquement désignée comme le pays du Matin calme, Séoul regorge de lieux où la nuit est synonyme de fêtes endiablées. Mis en lumière par le chanteur Psy, l'arrondissement de Kangnam (plus connu sous l'orthographe de Gangnam) incarne le rêve de la jeunesse dorée sud-coréenne. Sa longue avenue bordée d'écrans géants lui donne des airs de cité futuriste, qui ne manquera pas d'évoquer le Los Angeles de Blade Runner chez le cinéphile. Mais loin des ténèbres du film, Kangnam brille de mille feux avec ses boutiques de luxe : enseignes de prêt-à-porter haut de gamme, parfumeries et joailliers se succèdent du côté de Cheongdam-dong et Apgujeong, les quartiers les plus huppés de la capitale.
Les jeunes gens moins fortunés, mais tout aussi décidés à s'amuser, se rendront plutôt à Hongdae. Ce quartier branché, moins luxueux que ceux cités précédemment, se démarque par ses nombreux night-clubs et son côté volontiers arty. Entre les galeries d'art, le street art omniprésent et les groupes de rock surgissant dans les rues pour de vibrants concerts sauvages, difficile de s'y ennuyer !

En pratique

Se restaurer.
Pour découvrir le meilleur de la gastronomie coréenne, le Jihwaja est une adresse de premier choix. Ce restaurant se distingue par sa décoration raffinée et hors du temps. À déguster impérativement : son bœuf mariné au ginseng, un délice !

Se loger.
Le Mr. Comma Guesthouse est une maison d'hôte comme on a peu l'occasion d'en croiser. Si l'on devait résumer le principe de l'établissement, ce serait simplement par « Faites comme chez vous ». Avec ses chambres douillettes, ses aménagements modernes, sa décoration chaleureuse et personnalisée, les voyageurs ont vite fait de prendre leurs aises.

Renseignements.
L'office du tourisme de Séoul recense toutes les activités et sites d'intérêt de la ville.

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus