Voyage

Prenez une grande bouffée d'air pur en passant l'été au Tyrol

La perspective des plages bondées cet été vous effraie ? La Côte d'Azur ne vous fait pas, mais alors pas du tout rêver ? Qu'à cela ne tienne ! Cet été, on innove en s'offrant une petite escapade au Tyrol, dans les Alpes de Stubai.

Juché à plus de 3 000 mètres d'altitude, l'univers glaciaire du Stubai fait à la fois le bonheur des familles et celui des adeptes de sport alpin et de vues panoramiques. Situé à seulement 45 minutes d'Innsbruck, capitale du Tyrol, le glacier conserve son charme même à la belle saison. Ses paysages enchanteurs, saupoudrés de neiges éternelles et baignés d'un soleil réconfortant, sont une excellente alternative aux sempiternelles vacances à la mer. Là-bas, aucun risque de se retrouver avec du sable dans les baskets ou de se faire piquer par une méduse : place aux randonnées et à la redécouverte d'une nature préservée !

Monumental mammouth

Visiter le glacier de Stubai en été, c'est découvrir des phénomènes naturels uniques et la promesse d'une fascination à la hauteur de ce glacier spectaculaire. Au niveau de la station supérieure Eisgrat, le royaume des neiges accueillera bientôt une aire de jeu sous un impressionnant mammouth grandeur nature. Ce magnifique colosse en bois sera inauguré le 14 juillet prochain dans le cadre de la manifestation Faszination Eis, pour le plus grand bonheur des curieux et de leurs bambins.

De la montagne à la forêt

Non loin de là, du côté de la commune de Fulpmes, le site de randonnée Schlick 2000 est un vaste réseau de 65 kilomètres de sentiers bordés de petites fleurs et d'herbes folles qui viennent vous chatouiller les mollets. Il s'étend à travers la chaîne des Kalkkögel, également appelées Dolomites du Tyrol du Nord. À plus de 2 100 mètres d'altitude, les marcheurs chevronnés retrouvent des sentiers thématiques très enrichissants. Parmi les parcours proposés, on apprécie tout spécialement deux d'entre eux, dédiés à la recherche des plantes alpines et à la découverte de la faune locale. Les plus jeunes, quant à eux, peuvent profiter des nombreuses installations spécialement conçues pour eux. Les ravissantes cabanes en bois et des stations de jeux palpitantes réveilleront leur tempérament d'aventuriers et sont autant d'invitations au jeu et au repos, entre sol et cime des arbres.

En pratique

S'y rendre.
La vallée du Stubai se situe à proximité d'Innsbruck, la capitale du Tyrol. Elle est facilement accessible par l'autoroute Brennerautobahn depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie.

Se loger.
Les possibilités d'hébergement sont multiples et répondent à tous les besoins : des hôtels et autres résidences de haut standing aux pensions de famille, en passant par les fermes traditionnelles et les trois campings à disposition, il y en a pour tous les budgets et les goûts.

Renseignements.
L'office de tourisme du Stubai met à disposition de nombreuses informations sur son site internet. http://www.stubai.at/fr

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus