Voyage

Le Portugal sur de bons rails : un tramway nommé Lisbonne

Le Portugal est un petit pays au charme fou, connu pour son drapeau, son porto et Cristiano Ronaldo. Il a pourtant bien d'autres trésors à nous offrir, à commencer par sa capitale.

En quelques jours, il n'est jamais facile de visiter toute une ville, qui plus est une capitale. On a toujours l'impression de passer à côté de certains monuments ou de faire l'impasse sur des quartiers incontournables, voire de ne pas avoir choisi la bonne destination. Pas de panique ! En moins d'une semaine, la jolie ville de Lisbonne nous imprègne de sa douceur de vivre toute méditerranéenne, le temps de quelques trajets en tramway. Ce moyen de locomotion pratique et typique vous emmènera dans les lieux phare de celle que l'on surnomme la Cité aux mille couleurs.

Au fil des ruelles

Arrivé à Lisbonne, vous commencerez par découvrir le quartier de Graça et Mouraria, à l'ouest de la ville. Après avoir flâné dans les ruelles en escalier, vous vous rendrez à pied au Castelo Sao Jorge, l'ancien château des Maures, pour admirer l'une des plus belles vues sur l'estuaire du Tage. La balade terminée, en descendant plus au sud de la ville, vous arriverez dans le pittoresque district de l'Alfama (« les mille sources » en arabe), le seul à ne pas avoir été détruit par le séisme de 1775. Une architecture particulière s'offre à vous puisque ce quartier historique est entièrement constitué de petites rues ultra-étroites et escarpées. On se croirait dans un véritable village, populaire et familial ! Très authentique, l'Alfama regorge de miradouros, de célèbres belvédères à couper le souffle.
Après toutes ces découvertes, vous prendrez bien le soleil en terrasse ? Au menu, salade de morue, sangria aux fruits rouges et l'incontournable pastel de nata, ce flan pâtissier recouvert de cannelle et de sucre glace, à déguster bien tiède.
Après cette pause bien méritée, montez dans le tramway jaune d'un autre temps et prenez la ligne 28, direction Praça Commercio. Cette grande place lisboète, occupée de jour comme de nuit, est entourée par un arc de triomphe et par plusieurs ministères. À la nuit tombée, un spectacle de fado dans un café clôturera cette journée en musique et en beauté.

Escapade pittoresque

Le lendemain, on reprend le tramway direction Baixa, dans le quartier de Rossio, très prisé des fashionistas et des amateurs de mode. Constitué de très longues avenues, Baixa est devenu le district le plus hype de la capitale.
Après cette virée shopping, vous remonterez sur les rails, cette fois-ci vers Belém. Situé à 6 km à l'ouest de Lisbonne, ce quartier est connu pour ses monuments emblématiques. Le premier, le Mosteiro dos Jeronimos (le « monastère des Hiéronymites ») abrite de somptueuses sculptures gothiques et plusieurs tombeaux. Quelques mètres plus loin, ne manquez pas le deuxième édifice, la tour de Belém, construite au XVIe siècle. Après avoir dégusté une assiette de charcuterie et de fromages locaux, accompagnée de vin du Douro dans une tasca (cantine), vous pourrez visiter le musée Berardo, qui renferme des œuvres d'art contemporaines.
Enfin, le dernier jour, vous monterez à bord du funiculaire de Glória pour découvrir le luxuriant jardin botanique et vous ressourcer pendant cette parenthèse placée sous le signe de Dame nature. Pour couronner ce séjour en beauté, vous passerez vos dernières heures sur le sol portugais dans le district coloré de Bairro alto, le lieu préféré des marins.

Fiche pratique

Se loger
Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez loger dans un appartement privatisé, dans un petit hôtel pittoresque dans les quartiers de l'Alfama ou encore chez l'habitant. Les prix sont encore raisonnables et les Portugais très accueillants.

Se restaurer
Pour déguster le meilleur pastel de nata de la ville, attablez-vous à l'Antiga Confeitaria, la pâtisserie incontournable de Belém. https://pasteisdebelem.pt/fr/

Se déplacer
Évidemment, on vous conseille le tramway. Typique et pratique, ce moyen de transport dessert chaque quartier de Lisbonne. En revanche, levez-vous assez tôt car le tram est emprunté par de nombreux Lisboètes. Et comptez tout de même 6,50 € le pass à la journée.

Renseignements
Le site officiel de la ville de Lisbonne recense tous les bons plans et toutes les activités à pratiquer en ville. https://www.visitlisboa.com/fr

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus