Voyage

Le château hanté des Frankenstein va vous faire frissonner

Les couleurs chatoyantes de l'été cèdent peu à peu la place aux feux de l'automne, la saison préférée des amoureux d'histoires effrayantes ! Direction l'Allemagne, sur les traces du docteur Frankenstein…

Si, pour le passionné d'Histoire, les origines de Dracula ne font que peu de mystères, celles de Frankenstein restent nébuleuses et rarement évoquées dans la culture populaire. Contrairement à son homologue horrifique aux cruelles canines, le savant né sous la plume de Mary Shelley ne fut pas inspiré par un prince légendaire, mais par un jeune alchimiste rencontré en Allemagne, dans des circonstances pour le moins surprenantes. En 1816, la romancière britannique, de passage en Hesse, fit la connaissance du chercheur, qui nourrissait alors des desseins similaires à ceux du personnage du roman, dans un château fort ayant appartenu à la famille Frankenstein, une prestigieuse dynastie de chevaliers et de nobles de Franconie. Mary Shelley fut particulièrement impressionnée par la forteresse médiévale de Mühltal, fièrement perchée sur une colline ombragée par les arbres d'encre et d'émeraude de l'Odenwald. Un décor gothique qui ne pouvait qu'enflammer l'imagination de la femme de lettres !

La passion du frisson

À quelques semaines d'Halloween, le château de Frankenstein apparaît comme la destination idéale pour vivre le grand frisson, entre deux bouchées de bonbons. Durant les trois week-ends précédant la fête, la forteresse accueille le Halloween Burg Festival et, pour l'occasion, se transforme en fabuleux terrain de jeu pour les fêtards en quête de joyeux cauchemars.
Chaque vendredi et samedi soir, les lieux sont envahis de hordes de monstres sanguinaires, de maléfiques sorcières et de momies patibulaires pour une fiesta d'enfer ! Au menu de ces festivités d'outre-tombe : happenings, musique tonitruante, effets spéciaux, festin flamboyant et balade nocturne dans les bois environnants, de préférence par une nuit de pleine lune. L'événement, interdit aux plus jeunes, se décline aussi dans une version adaptée aux enfants.

Plus de renseignements sur le site officiel de l'événement : Frankenstein-halloween.de/en/

Sophie Diaz
Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus