Voyage

La Bourgogne-Franche-Comté côté nature

La Bourgogne-Franche-Comté et son patrimoine mondialement connu attirent toujours plus de visiteurs. Sur terre ou sur l'eau, à pied ou à vélo, les amateurs comme les experts pourront profiter de toutes les activités offertes par la région.

Avec ses vastes espaces verts, sa nature sauvage propice au repos comme à l'aventure, la Bourgogne-Franche-Comté a tout d'un paradis pour les nomades désireux d'oublier les tracas de la vie urbaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le mois de juin s'annonce particulièrement faste dans cette région. Avis aux amoureux de grandes expéditions !

1/ Le festival Grandes Heures Nature à Besançon

Le Grand Besançon organise le rendez-vous des amoureux de l'outdoor : le festival Grandes Heures Nature. Cette première édition, qui se tiendra du 13 au 16 juin, va réunir vingt événements sportifs de tous types, cinquante exposants et équipementiers venus présenter leurs produits et nouveautés, un village d'animations, des shows sportifs spectaculaires, des conférences et des concerts. Les participants pourront également profiter d'un espace d'initiation pour leur permettre de découvrir toutes les disciplines représentées, de la randonnée pédestre au vélo tout-terrain à assistance électrique, en passant par le stand-up paddle, le ski d'été et l'escalade sur blocs.

Rendez-vous sur le site de l'événement pour vous inscrire aux différents événements sportifs : http://www.grandes-heures-nature.fr/category/sport_festival

2/ Les 20 ans du Village du livre de Cuisery

À l'occasion du vingtième anniversaire du Village du livre de Cuisery (http://cuisery-villagedulivre.com), de nombreuses animations sont prévues tout au long de l'année avec des marchés aux livres de jour et de nuit, des foires aux disques, CD et vinyles, des bateaux-livres, un cinéma de plein air et de nombreuses autres activités. Un marché du livre flottant sera organisé chaque mardi soir à partir de 18 h 30 en juillet et en août. Les participants pourront rencontrer et échanger chaque semaine avec un bouquiniste, lire, découvrir des livres et déguster un apéritif dînatoire. Des ouvrages seront également proposés à la vente durant la balade commentée de la Seille qui durera 1 h 45.

3/ Une balade sur l'eau à Chalon-sur-Saône

Depuis le 1er mai et jusqu'au 31 octobre, Chalon-sur-Saône propose aux amateurs d'aventures nautiques des croisières en petit comité à bord d'un bateau de plaisance, confortable, luxueux et entièrement privatisable.

Tarif : 20 € par personne pour 1 h 30, 10 € pour les enfants de moins de 10 ans (https://www.achalon.com)

4/ L'échapée belle jurassienne

Le réseau Grands sites de France vient de s'agrandir en accueillant la vallée du Hérisson et le plateau des Sept Lacs, les sites naturels les plus fréquentés de Bourgogne-Franche-Comté. Ces terres comprenant un ensemble de lacs ainsi que la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson offrent au public une trentaine de sauts et cascades, qui en font le plus grand ensemble de cascades de France.
Depuis 2017, le territoire a entrepris une démarche auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, pour obtenir le label Grand Site de France afin de favoriser un tourisme durable. Le site officiel Jura : Région des Lacs (https://www.regiondeslacs.fr/) propose de suivre l'avancée du projet.

En pratique

Pour plus d'informations sur la région et les activités qu'elle propose, rendez-vous sur le site de l'office du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté. https://www.bourgognefranchecomte.com/itinerances

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus