Santé

Virus : porter un masque est-il indispensable ?

Face à la propagation du coronavirus, beaucoup adoptent le port du masque afin de se protéger de la contamination. Mais ce réflexe est-il vraiment utile et efficace ? On fait le point.

En pleine épidémie de grippe, et surtout de coronavirus, la chasse aux masques chirurgicaux est lancée ! Face à la pénurie de ces dispositifs de protection, une ordonnance médicale est désormais nécessaire pour s'en procurer. À qui sont-ils destinés ? Dans quels cas sont-ils efficaces ? Comment se protéger des virus en tout genre ? On fait toute la lumière sur ces questions que beaucoup d'entre vous doivent se poser ces dernières semaines.

Quels sont les différents types de masques ?

Pour se protéger des maladies, plusieurs types de masques existent. Ceux que l'on peut acheter en pharmacie et que l'on voit portés dans la rue sont des masques chirurgicaux. Ils permettent de filtrer les bactéries (jusqu'à 95 %) et évitent la projection de gouttelettes infectieuses. Pour être efficaces, ils doivent être conformes à la norme « NF EN 14683 ». Mais attention, ces masques ne préviennent pas la contamination. En effet, ils sont surtout utiles pour éviter aux personnes déjà malades de contaminer leur entourage.
Les masques de protection respiratoire individuelle (FFP2) sont, eux, des dispositifs professionnels, utilisés par les personnels de soins (transport sanitaire, pompiers, médecins, infirmiers...) exposés à des risques de contamination importants. Ils ont en effet un haut niveau de filtration mais ne sont pas adressés au grand public. Inutile donc de vous ruer dans la première pharmacie venue pour en commander quelques exemplaires !

Quand porter un masque ?

Étant donné que les virus (grippe, coronavirus…) se transmettent par la toux, les éternuements, les postillons, etc., le port d'un masque est recommandé dans deux cas bien précis. D'abord, si on présente des symptômes inquiétants (fièvre, toux, difficultés respiratoires…) qui pourraient faire penser à une contamination, d'autant plus si l'on revient d'une zone touchée par le coronavirus. Ici, le port du masque est indiqué pour éviter d'infecter d'autres individus. Ensuite, il est nécessaire d'en porter si l'on fait partie des « personnes contact », c'est-à-dire si l'on a eu un contact direct et prolongé avec un malade. En dehors de ces situations particulières, il n'est pour l'instant pas utile de porter un masque chirurgical.

Comment se protéger des virus ?

Vous l'aurez compris, si vous ne faites pas partie des personnes à risque, rien ne sert de chercher à tout prix des masques. En revanche, vous pouvez toujours adopter certains réflexes de base pour vous protéger des virus en tout genre.
Évitez les embrassades, les accolades, les poignées de main et tout autre rapprochement physique. Lavez-vous les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique (si vous avez la chance d'en trouver encore près de chez vous) plusieurs fois par jour, notamment après avoir pris les transports en commun ou après avoir touché des surfaces pouvant être contaminées, toussez et éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique et aérez votre logement au moins une fois par jour.
Si vous présentez des symptômes liés au coronavirus – et seulement dans ce cas ! – ne vous déplacez pas chez le médecin et ne vous rendez pas à l'hôpital, mais faites le 15.

Bon à savoir

Les masques chirurgicaux que beaucoup portent en ce moment ne sont efficaces que durant trois heures. Il faut ensuite les jeter car, bien sûr, ils sont à usage unique.

M.K.
Santé

Une mère sur 4 victime de soins irrespectueux en maternité

" Avez-vous vécu, des paroles, des gestes ou des comportements de soignants qui vous ont blessée, choquée ou mise mal à l'aise en maternité ? " À cette question, posée pour la première fois dans une enquête nationale périnatale (E...
Lire la suite
Une mère sur 4 victime de soins irrespectueux en maternité
Santé

L'arfid, un trouble alimentaire méconnu

Carences en nutriments essentiels, isolement social, retard de croissance... les enfants et ados atteints de l'arfid - le trouble de restriction ou d'évitement de l'ingestion d'aliments - refusent de manger certains aliments, ce q...
Lire la suite
L'arfid, un trouble alimentaire méconnu
Santé

Les fractures expliquées aux enfants

Que celui ou celle qui n'a jamais eu de fracture en étant plus jeune lève la main ! Parce que les enfants sont souvent des casse-cou, que ce soit dans leurs jeux ou dans leur pratique sportive, cette fiche, co-créée par des parent...
Lire la suite
Les fractures expliquées aux enfants