Santé

Une semaine pour combattre les allergies

Véritable fléau, les allergies touchent plus de 20 millions de Français, soit près de 30 % de la population selon l'Inserm. Afin de mieux les informer et de les soulager, une campagne gratuite réunissant 21 experts est organisée en ligne du 19 au 24 juin.

Si pour certains, le retour des beaux jours rime avec plage, soleil et baignades, pour beaucoup, il est aussi synonyme de pollens et allergies en tous genres. Éternuements, nez qui coule, yeux qui grattent, asthme et démangeaisons sont alors le lot de près d'un tiers de la population, perturbant lourdement leur sommeil et leurs activités quotidiennes. Afin de sensibiliser le public aux maladies allergiques et encourager une meilleure information sur leur diagnostic, leur gestion et leur prévention dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, une campagne internationale, baptisée Semaine mondiale de l'allergie, se tiendra en ligne. On vous en dit plus sur cet événement.

Des maladies en progression

Alors que seuls 2 à 3 % des Français souffraient d'allergies dans les années 1970, ils sont aujourd'hui près de 30 % à être concernés. Or, ce chiffre devrait continuer à croître dans les années à venir, du fait de la pollution, des politiques d'aménagement du territoire, de l'augmentation de la consommation d'aliments transformés mais aussi des changements environnementaux et climatiques. L'Organisation mondiale de la santé estime ainsi que d'ici 2050, la moitié de la population mondiale sera atteinte. Les maladies allergiques sont désormais au quatrième rang des pathologies chroniques mondiales les plus répandues, derrière le cancer, les maladies cardiovasculaires et le sida, et les allergies respiratoires sont même les maladies chroniques de l'enfant les plus fréquentes. Les affections inflammatoires chroniques comme la dermatite atopique liée aux allergies touchent quant à elles 2 millions de personnes en France, et la prévalence de l'asthme augmente, passant à 2 % il y a 15 ans à 7 % actuellement.

Une semaine pour tout comprendre

Face à ce constat, la communauté médicale estime indispensable de mieux informer le public. Organisée par le Syfal, le syndicat français des allergologues, et par l'Organisation mondiale de l'allergie (WAO), la Semaine mondiale de l'allergie se tiendra du lundi 19 au samedi 24 juin sur le site Semaine-allergie.fr, où les contenus (vidéos, tables rondes, podcasts, lives) seront gratuitement accessibles. Ses objectifs sont de fournir des informations claires et récentes sur l'évolution des allergies, le diagnostic, la prise en charge et les nouveaux traitements (immunothérapie sublinguale, biothérapie). Elle vise aussi à prodiguer des conseils, répondre aux interrogations que l'on peut se poser, et encourager les patients à se faire dépister voire à suivre des traitements adaptés, qui permettront de diminuer leurs symptômes et d'améliorer leur confort de vie. Vingt et un experts, allergologues, pneumologues, dermatologues, chercheurs, spécialistes environnementaux et responsables d'associations seront ainsi amenés à s'exprimer pour lutter contre les idées reçues.

Le changement climatique au cœur de la campagne

Cette première édition 2023 se focalisera tout particulièrement sur les effets des changements environnementaux et climatiques impactant les maladies allergiques. En effet, du fait du réchauffement planétaire, la floraison tend à commencer plus tôt, ce qui induit un allongement de la saison des pollens et une augmentation de leur concentration dans l'air. De plus, certaines espèces typiques du Sud, comme l'olivier et le cyprès, très allergisants, remontent peu à peu vers le nord de la France. À cela, il faut ajouter d'autres phénomènes, comme l'accentuation de la pollution atmosphérique, facteur de stress pour les plantes qui se mettent à produire davantage de pollen.

Les bons réflexes à adopter

Alors que pollens, acariens et animaux sont les principales causes d'allergies respiratoires, le Syfal recommande quelques conseils pratiques pour limiter les symptômes. Vous pouvez notamment porter un masque et des lunettes lors de vos balades en extérieur, éviter les grands axes de circulation lors des pics de pollution, faire sécher votre linge dedans plutôt que dehors pour éviter que le pollen ne s'y dépose, aérer quotidiennement votre logement pendant une vingtaine de minutes, laver vos draps toutes les semaines, passer l'aspirateur avec un appareil muni d'un filtre HEPA ou encore vous rincer les cheveux le soir après une journée dehors.

Lauren Ricard
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !