Alors que la saison estivale démarre, les baignades en piscine ou à la mer font le bonheur des plus petits comme des grands. Mais chaque année en France, ce sont 1 000 décès qui sont répertoriés à cause de noyades accidentelles, dont la moitié durant l'été. Ces drames concernent en partie les enfants de moins de 6 ans qui ont échappé à la surveillance des adultes. Pour éviter ces noyades, le ministère de la Santé et des Sports, en collaboration avec l'Institut national de la consommation, lance une campagne de prévention pour rappeler les bons gestes.
Se baigner en toute sécurité
« Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » Voilà le slogan de cette campagne de prévention 2023 ! L'objectif est d'inviter tout un chacun à ne pas baisser sa garde durant les baignades estivales. Le gouvernement a mis au point des spots publicitaires diffusés tout l'été sur France Télévisions, ainsi que des vidéos témoignages de parents ayant perdu un enfant à cause d'une noyade accidentelle. Les vidéos soulignent qu'il suffit de quelques secondes pour qu'un bambin se noie et qu'aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance d'un adulte.
Comme le rappelle le ministère de la Santé, il est conseillé d'apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible, de les familiariser à l'aisance aquatique dès le plus jeune âge, de les accompagner systématiquement au bord de l'eau et d'être particulièrement vigilant lors des sessions de baignade dans les piscines hors-sol, qui sont généralement exemptes de dispositif de sécurité.
Les adultes, en particulier les personnes âgées, doivent également être vigilants et tenir compte des conditions météorologiques et des interdictions avant de se baigner dans la mer. Évitez encore la consommation d'alcool avant toute baignade et ne surestimez pas vos capacités.