Il était temps ! Cette année enfin, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance sa première campagne de communication sur l'endométriose. Bien qu'on parle de plus en plus de cette maladie gynécologique, elle reste encore très méconnue du public et parfois même des professionnels de santé.
« En parler plus pour mieux la détecter »
Avec pour slogan « En parler plus pour mieux la détecter », cette opération gouvernementale a pour objectif de faire mieux connaître cette pathologie gynécologique inflammatoire, qui touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes, soit environ une sur dix en France. Principale cause d'infertilité, l'endométriose se caractérise par le développement, en dehors de l'utérus, de tissu semblable à la muqueuse interne utérine, colonisant parfois d'autres organes (par exemple les ovaires, la vessie, le vagin ou le rectum), voire des ligaments ou des nerfs. Très handicapante au quotidien, elle peut occasionner de fortes douleurs pendant ou en dehors des règles, lors des rapports sexuels, mais aussi des spottings, des troubles urinaires et des douleurs pelviennes.
Parce que les répercussions de l'endométriose sur la vie professionnelle sont courantes, la campagne lancée par le gouvernement s'évertue non seulement à diffuser les informations relatives au diagnostic de la maladie et à sa prise en charge, mais aussi à délivrer des conseils pour vivre avec au quotidien et notamment au travail.
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