Malgré un meilleur état de santé global, de plus en plus d'adolescents français sont en surpoids. C'est ce que révèle une étude menée par la Dress en collaboration avec le ministère de la Santé, réalisée sur un échantillon d'élèves de troisième durant l'année scolaire 2016-2017.
Près de 18 % des jeunes interrogés souffrent de surcharge pondérale, un chiffre en augmentation par rapport à 2009, et notamment chez les filles, où il passe de 17 % à 20 %. Le taux d'obésité s'élève, lui, à plus de 5 %, marquant aussi une nette progression : +1,4 % en huit ans.
Les médecins ont pu identifier trois principaux facteurs responsables de cette hausse : le manque d'activité physique, l'augmentation du temps passé devant les écrans et de mauvaises habitudes alimentaires, comme le fait de sauter le petit déjeuner.
Ces évolutions sont aussi fortement marquées par les inégalités sociales. Ainsi, 24 % des enfants d'ouvriers sont en surpoids et 8 % sont obèses, contre respectivement 12 % et 3 % pour les enfants de cadres. Des disparités qui s'expliquent principalement par de meilleures habitudes de vie.