Avec l'âge, la fatigue et l'omniprésence des écrans, il n'est pas rare que notre vue baisse. Voici trois signes qui doivent vous inciter à consulter un ophtalmologiste.
Vous avez un voile devant les yeux
Vous avez l'impression d'avoir un voile devant les yeux ? D'être plus sensible à la lumière, notamment la nuit ? Vous souffrez peut-être d'une cataracte. Cette pathologie, qui se manifeste la plupart du temps chez les personnes âgées, provoque l'opacification du cristallin, la lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Pour la soigner, une seule solution : la chirurgie.
Vous avez du mal à lire de près
Si vous ressentez le besoin d'allonger votre bras pour lire votre livre, c'est peut-être le signe d'une presbytie. Avec les années, le cristallin perd en souplesse et a de plus en plus de mal à restituer une image nette. Résultat : vos yeux n'arrivent plus à faire la mise au point correctement. Vous avez besoin de lunettes !
Vous avez mal au yeux
Étalées en permanence grâce aux clignements de nos paupières, les larmes humidifient notre œil et le nettoient. Mais parfois, le film lacrymal est de mauvaise qualité. Il s'évapore plus vite et les yeux deviennent alors secs et irrités. Ça fait mal et on a l'impression d'avoir du sable sur la cornée. En attendant de consulter un ophtalmologiste, munissez-vous d'une dose de collyre.