La sensation de jambes lourdes peut déboucher sur un œdème logé sur les jambes et les chevilles. Les femmes enceintes, surtout lorsqu'il fait chaud, y sont particulièrement sensibles. Pas d'affolement, l'œdème n'est pas grave pour la santé, sauf quand il est associé à un problème d'hypertension artérielle.
Que faire ? La première solution, c'est de consulter un phlébologue. Mais dès à présent, ces quelques conseils de bon sens pourront vous permettre de réduire la gêne.
Les bons gestes : perdre du poids, marcher au moins vingt minutes par jour, nager, boire de l'eau, éviter les chaussures serrées et la station debout prolongée ainsi que les bas à jarretière ou les demi-bas qui bloquent la circulation.
Les astuces : dormir les jambes surélevées, se doucher à l'eau fraîche et enfiler des bas à varices avant de se lever. Si ce n'est pas suffisant, on opte pour le drainage lymphatique manuel (20 séances ; 2 par semaine) qui active et régularise la circulation de la lymphe afin de relancer la circulation veineuse.