Selon une enquête BVA, publiée par France Assos Santé, 63 % des Français ont déjà renoncé à leurs soins. Tout d'abord pour des raisons financières mais aussi parce qu'il est souvent très difficile d'obtenir une consultation dans un temps raisonnable (six jours de délai en moyenne). Résultats : les urgences, dernier endroit gratuit et accessible, se retrouvent rapidement saturées. Remboursée par la Sécurité Sociale depuis un an, la téléconsultation — un rendez-vous médical effectué par visioconférence — apparaît comme la meilleure solution pour fluidifier le système de santé et faire face aux déserts médicaux. Mais voilà : en 2019, seules 60 000 téléconsultations ont été remboursées, sur l'objectif annuel de 500 000. Des chiffres bas expliqués, d'une part, par le refus de certains médecins de changer leur pratique et, d'autre part, par la méfiance des patients envers ce nouveau système. En effet, selon un sondage OpinionWay pour Medaviz, huit Français sur dix ont le sentiment que « la téléconsultation reste moins fiable qu'un rendez-vous physique avec un médecin ».