Santé

Surfer en tout sécurité

Ordinateur, télévision, console, tablette, smartphone… Aujourd'hui, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Pourtant, ils ne sont pas sans danger pour notre santé, notamment pour les plus jeunes. La journaliste Sophie Bordet-Petillon et le psychiatre Serge Tisseron se proposent de décrypter l'impact des pratiques numériques sur les adolescents à travers Les Écrans et moi : L'Essentiel pour un usage responsable, publié chez Hygée Éditions.
À l'aide des illustrations d'Alexandre Nart, les deux auteurs font le point sur les risques liés à une surexposition et délivrent leurs conseils pour aider les ados à surfer en toute sécurité et à gérer leur vie connectée (les contacts, l'e-réputation, l'empreinte numérique…). Ils tentent également de répondre à plusieurs questions telles que : Comment faisait-on avant internet ? Pourquoi devient-on accro ? Les jeux vidéo développent-ils le cerveau ? J'ai vu des images choquantes, que faire ?

Les Écrans et moi : L'Essentiel pour un usage responsable de Sophie Bordet-Petillon et Serge Tissero, Hygée Éditions, 13,90 € en librairie.

Sarah Barbier
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause