Vous avez tendance à tousser depuis quelques jours ? Vous sentez doucement que votre nez se bouche ? Vous couvez peut-être un rhume. Plutôt qu'attendre que celui-ci s'installe pour de bon, voici quelques astuces pour l'endiguer.
Dans un premier temps, réduisez votre alimentation. En effet, plus vous mangez, plus vous digérez et plus votre corps se fatigue. En privilégiant des aliments légers et faciles à absorber, comme des fruits ou des légumes, votre organisme pourra se reposer et se concentrer sur votre début de rhume. À l'inverse, buvez un peu plus d'eau que d'habitude.
Contre le nez bouché, rien de mieux qu'un bon bain chaud ! Non seulement la vapeur soulagera vos sinus, mais le fait d'augmenter votre température corporelle fera croire à votre organisme que vous avez de la fièvre, ce qui le poussera à agir en conséquence.
Des traitements naturels
Lorsque les premiers symptômes du rhume apparaissent, évitez de vous jeter sur les médicaments. Privilégiez plutôt les traitements naturels, comme les huiles essentielles de ravintsara et de tea tree, deux antiviraux et antibactériens. Pour les utiliser, mélangez simplement dix gouttes à un peu d'huile végétale, puis appliquez délicatement sur votre torse.
Pensez aussi à booster votre foie. Eh oui, malgré ce que l'on pourrait croire, cet organe est essentiel pour lutter contre les maladies de l'hiver. Grâce à certaines plantes, comme le desmodium et le curcuma, il est possible de l'aider à se débarrasser plus facilement des toxines produites par les bactéries et donc de soulager plus rapidement vos maux.
Enfin, l'huile de pépin de pamplemousse et l'échinacée sont également recommandées pour stopper un début de rhume, tout comme la vitamine C, qui vous aidera à combattre les microbes.