En pleine crise sanitaire mondiale, nos téléphones portables peuvent propager des éléments pathogènes. Quels sont les gestes à adopter pour minimiser les risques de transmission ?
Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, l'application des gestes barrières et les mesures d'hygiène élémentaires sont essentielles pour préserver notre santé. Or, si se laver fréquemment les mains, porter un masque, éternuer dans son coude et respecter les distances de sécurité sont désormais devenus des réflexes, il reste un important vecteur de germes trop souvent oublié : notre smartphone. En effet, celui-ci passe constamment du fond de notre sac à main ou de notre poche à nos mains et à notre visage. D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'université de l'Oregon, aux États-Unis, nous touchons nos écrans en moyenne 150 fois par jour. Une habitude aux conséquences fâcheuses : sur les portables analysés, ces scientifiques auraient identifié près de 7 000 types de bactéries, dont des streptocoques et staphylocoques vingt fois plus nombreux que sur une cuvette de toilettes !
Comment désinfecter son téléphone ?
Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de vous passer de votre précieux outil de communication par mesure de précaution. Toutefois, afin de limiter les risques de contamination ou de propagation, mieux vaut nettoyer régulièrement votre écran à l'aide d'une lingette antiseptique ou d'un liquide spécial. Le coronavirus pouvant survivre plusieurs heures, voire jours, sur une surface en plastique ou en métal, prenez le réflexe de désinfecter votre smartphone dès que vous rentrez chez vous, notamment après des courses en grande surface.