Alors que le dépistage est essentiel pour limiter la propagation du VIH, qui connaît une recrudescence depuis quelques années, notamment auprès des jeunes, des associations spécialisées fournissent gratuitement des autotests.
Si les progrès de la recherche ont permis de révolutionner les traitements contre le VIH et d'offrir une qualité de vie normale aux personnes séropositives, l'épidémie est pourtant loin d'être éradiquée et plus de 5 000 nouvelles contaminations sont découvertes chaque année dans l'Hexagone, d'après Santé publique France. Alors que le port d'un préservatif lors des rapports sexuels est essentiel pour se protéger de cette infection, il est également primordial d'effectuer régulièrement des tests de dépistage pour interrompre les chaînes de transmission. Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se rendre dans un centre de santé, il est possible de recevoir gratuitement un autotest. On vous explique comment procéder.
Comment fonctionnent les autotests ?
Disponibles en France depuis 2015, les autotests permettent de détecter le VIH (ou plus exactement, la présence de ses anticorps) à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Il s'agit de tests TROD (test rapide d'orientation diagnostique), qui permettent d'obtenir un résultat en 30 minutes. Mais attention, pour que ce dernier soit fiable, il est nécessaire d'attendre 3 mois minimum entre la dernière prise de risque et la réalisation du test !
Comment se procurer un autotest gratuit ?
Alors que les autotests peuvent être achetés en pharmacie entre 10 et 30 € et ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, il est toutefois possible de se faire remettre (en mains propres ou par envoi postal) gratuitement des autotests auprès de certaines associations de lutte contre le VIH. Pour cela, rendez-vous par exemple sur Aides.org, Jefaisletest.fr ou encore Preventionsida.org. Ces autotests gratuits sont avant tout destinés aux personnes éloignées du système de santé et disposant de faibles revenus, et peuvent, selon les organismes, être réservés à certains publics spécifiques considérés comme à risque.
Comment faire le test ?
Une fois votre autotest reçu, assurez-vous que la date de péremption n'est pas dépassée et qu'il dispose bien de la norme européenne CE. Lisez soigneusement la notice car le déroulement des étapes doit être scrupuleusement respecté. Placez l'autopiqueur au bout du doigt et piquez d'un coup sec. Attendez ensuite le délai imparti (en général 30 minutes), sans trop le dépasser toutefois sous peine de fausser le résultat (faux négatif ou faux positif). Si le test est négatif, à condition d'avoir bien respecté toutes les consignes, vous pouvez être rassuré. En revanche, s'il s'avère positif, il devra être confirmé par un test sanguin Elisa réalisé en laboratoire.