Parce qu'une vue défaillante a tôt fait de vous gâcher la vie, il est impératif de guetter les signes de troubles visuels pour y remédier au plus vite. On vous donne la marche à suivre.
L'immense majorité des plus de 50 ans présentent une déficience de la vision. Or, à défaut d'une prise en charge adaptée, les conséquences peuvent être graves, tant pour la santé de vos yeux que pour votre autonomie au quotidien.
Des yeux fatigués
La baisse de la vue fait partie du processus naturel de vieillissement. Mais nos modes de vie peuvent également accélérer et amplifier ce phénomène. Le tabac entraîne par exemple une mauvaise oxygénation qui met à mal la rétine. De même, les expositions aux UV et à la lumière bleu violet des écrans et des LED qui ont envahi notre quotidien sont autant de facteurs de risques pour notre vue.
Les conséquences de ce vieillissement oculaire sont nombreuses. En tête de liste, la presbytie touche environ 20 millions de Français. Apparaissant le plus souvent vers 45 ans et progressant très vite après 60 ans, ce trouble se caractérise par une perte d'élasticité du cristallin et de sa capacité d'accommodation. Résultat : la vue de près se brouille. De nombreux seniors souffrent par ailleurs de cataracte, une maladie qui opacifie le cristallin, de glaucome, ayant pour effet de diminuer le champ de vision, ou encore de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA, qui entraîne une perte de la vision centrale. Tous ces troubles oculaires doivent être pris en charge le plus tôt possible pour éviter des lésions irréversibles.
Rien que pour vos yeux
À partir de la soixantaine, il est donc recommandé de consulter un ophtalmologiste tous les 12 à 18 mois. C'est d'autant plus important que la vue évolue plus vite avec l'âge. Or, des verres mal adaptés vont fatiguer davantage vos yeux et peuvent provoquer des maux de tête douloureux.
En fonction de vos besoins de correction, différentes options s'offrent à vous. Si les verres unifocaux permettent de corriger la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme, ils ne conviennent en revanche pas à la presbytie. Le plus souvent, les seniors touchés par ce trouble commencent par porter de simples lunettes de lecture. L'étape supérieure consistait auparavant à opter pour des verres à double-foyer ou verres bifocaux. Bémol : ils ne recouvrent pas toutes les plages de vision.
L'idéal est alors de privilégier des verres progressifs, afin de bien voir de près comme de loin sans avoir recours à une seconde paire de lunettes. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez ici le choix entre des modèles généralistes, personnalisés ou carrément conçus sur mesure.
Des lunettes hors pair(es)
Prendre soin de vos yeux n'empêche pas la coquetterie ! Des montures tendance aux formes et couleurs variées permettent aujourd'hui de vous mettre en valeur et de vous donner un petit coup de jeune.
Par effet de contraste, les montures ovales sont ainsi parfaites pour les visages carrés, tandis que les minois ronds peuvent opter pour des lunettes discrètes, sans cadre apparent, ou oser les formes géométriques ou carrées pour structurer le visage. Si votre tête est ovale, vous pouvez tout vous permettre, du moment que les montures ne dépassent pas de votre figure. Par ailleurs, pour conserver un regard intense, vos sourcils ne doivent jamais être dissimulés par vos lunettes.
Sachez en outre que les coloris foncés ont tendance à durcir légèrement les traits. Afin d'obtenir un effet rajeunissant, mieux vaut préférer des montures aux teintes claires ou trancher carrément avec du jaune ou du rouge pour rehausser votre teint. N'hésitez pas à demander conseil à votre opticien qui saura vous aiguiller dans le choix du modèle adéquat.
Focus : le budget
Pour corriger une presbytie, il faut en moyenne débourser plus de 600 €, montures et verres progressifs compris, selon les estimations de l'Assurance maladie. Néanmoins, la Sécurité sociale et votre mutuelle permettent de faire baisser la note. Depuis l'entrée en vigueur de la réforme « 100 % santé » au 1er janvier 2020, il est même possible de bénéficier, sous certaines conditions, d'un remboursement intégral. D'autre part, certaines enseignes proposent des offres avantageuses destinées aux seniors. Enfin, en passant par le réseau d'opticiens partenaire de votre complémentaire santé, vous profiterez de meilleurs tarifs.