Le ravensara donne une huile essentielle (HE) aux propriétés très nombreuses. Anti-infectieuse, elle est particulièrement adaptée pour soigner les infections ORL et bronchopulmonaires (fièvre, refroidissement, bronchite, sinusite, rhume, toux).
Outre son parfum délicieux, proche de celui du romarin et de la lavande, elle possède de puissantes propriétés immunostimulantes qui, en diffusion, protègent des infections virales. À la fois antiseptique, antibactérienne, antivirale et expectorante, elle est redoutable d'efficacité sur les infections des voies aériennes. En début de grippe, frictionnez les avant-bras, la nuque et la poitrine avec un mélange d'HE de ravensara et d'HE de niaouli.
Le ravensara relaxe également les muscles et peut soulager les douleurs d'origine rhumatismale, articulaire ou musculaire. Stimulant, il aide à combattre la fatigue ou la déprime. Dénuée de toxicité, c'est une huile facile à utiliser et très polyvalente. Citons encore son efficacité sur l'herpès : 1 goutte d'huile essentielle de ravensara et 1 goutte d'huile essentielle de niaouli sur le bouton exercent un effet préventif et curatif.