L'essence de citron est réputée comme régulateur du foie et anti-vomitif. On l'utilisera pour combattre le mal des transports à raison d'une goutte sur un sucre ou dans une cuillère de miel avant le départ, à renouveler durant le trajet. Elle est aussi efficace pour les nausées de la femme enceinte : prenez deux gouttes dans du miel au lever, à renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
Cette huile essentielle (HE) convient à merveille aux enfants affaiblis par des infections répétitives (1 goutte + 1 goutte d'HE de ravensare dans du miel 4 à 5 fois par jour). Elle est idéale pour la désinfection de l'air et s'utilise fréquemment en diffusion dans les crèches, hôpitaux et cabinets médicaux.
Les propriétés de cette huile sont tellement nombreuses qu'on peut l'utiliser presque systématiquement avec un réel succès dans de nombreuses affections. Citons encore ses propriétés stimulantes qui en font un très bon remontant en cas de fatigue ainsi qu'un excellent soin pour les peaux grasses et les ongles cassants !