Chaque été, dès que le mercure grimpe et que le soleil vous réchauffe, des dizaines de petites éruptions cutanées rouges apparaissent sur votre cou, votre poitrine et au niveau des plis de votre corps (aisselles, aines, intérieurs des bras, arrière des genoux, etc.). Aussi appelés miliaire cutanée ou sudamina, ces boutons de chaleur sont dus à un excès de transpiration, qui bloque les glandes sudoripares censées l'évacuer et irrite l'épiderme. Cette pathologie dermatologique peut toucher tout le monde, notamment les jeunes enfants dont la peau est particulièrement sensible.
S'ils sont bénins et disparaissent généralement spontanément au bout de quelques jours, ils peuvent être gênants en cette saison où l'on se dénude. Voici comment en venir à bout.
Comment prévenir leur apparition ?
Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, on met en place quelques mesures pour éviter la formation de la miliaire cutanée. Lorsque le climat est chaud et humide, on limite au maximum les activités physiques et on se protège du soleil en portant des vêtements amples et respirants, en lin ou en coton par exemple. Dès que le besoin s'en fait sentir, on prend des douches fraîches pour abaisser la température corporelle. Enfin, on fait le plein d'aliments riches en acides gras essentiels, comme le poisson, l'huile d'olive et les oléagineux, qui diminuent les réactions inflammatoires.
Soigner ses boutons de chaleur
Si toutefois, les boutons sont déjà présents, vous pouvez calmer l'irritation en nettoyant la peau avec un produit désinfectant puis en appliquant des compresses froides, des glaçons, du bicarbonate de soude, du gel d'aloe vera ou du talc sur les zones concernées. Veillez ensuite à bien sécher.