La simple idée de la rentrée peut parfois mettre un coup au moral. Pourtant, il serait dommage de gâcher les points positifs de cette période de repos. Alors, pour prolonger les bienfaits des vacances le plus longtemps possible, voici quelques petites habitudes à garder ou à adopter.
Après une période de congés bien mérités, le retour à la réalité peut être difficile à vivre. On retrouve les horaires, les contraintes et les obligations inhérents au travail, à l'école, aux rendez-vous médicaux et autres corvées domestiques. Et si cette année, on combattait ce manque de motivation en se redonnant l'envie d'avoir envie ?
Trouver sa routine bien-être
Contre le blues post-vacances, la première étape consiste à prendre soin de soi. Même si le planning de la rentrée est déjà bien rempli, on se ménage des temps de repos, de sommeil et de « décompression », en instaurant des rituels rassurants.
Le matin par exemple, on prend quelques minutes pour s'étirer comme un chat, avaler un déjeuner gourmand, écouter la musique qu'on aime etc. Certains soirs, on se met en mode « mamie cocooning » : on éteint les écrans, on lit un bon bouquin en savourant une tisane, on dessine quelques croquis ou on tricote, bref, on fait des activités tranquilles et apaisantes. Casser le sacro-saint « métro, boulot, dodo » et consacrer du temps aux choses qui nous font plaisir boostera assurément le moral !
S'enivrer de lumière naturelle
Pour couper court à la nostalgie qui nous assaille, on profite un maximum du grand air ! Si les jours raccourcissent, on peut encore, en journée, se régaler de soleil. Le week-end, on se programme une sortie en forêt, en campagne ou au bord de la mer. En famille, on prend les vélos, les trottinettes, le ballon et on va au parc se dégourdir les jambes, pique-niquer ou feuilleter un magazine étendu dans l'herbe. Enfin, au travail, on profite de la pause déjeuner pour voir la lumière du jour et se promener un peu, même en ville.
Rester actif
Pour la santé du corps et de l'esprit, rien de tel que la pratique d'une activité physique, véritable booster d'endorphines. Peu importe le sport, du moment qu'il est pratiqué régulièrement (idéalement deux fois par semaine) et synonyme de plaisir. On troque également l'ascenseur contre l'escalier, le jardinage contre la télé et on se déplace le plus souvent possible à pied.
En outre, on évite de se replier sur soi et on reste actif intellectuellement en aiguisant notre curiosité, en développant nos loisirs, en perfectionnant un don ou en apprenant une nouvelle discipline. Enfin, on se force à sortir, on voit les amis et la famille, on s'enivre d'expositions, de cinéma, de théâtre et de visites culturelles en tout genre, bref, on s'amuse et on profite de la vie !
Prolonger les vacances chez soi
Le voyage, c'est avant tout un état d'esprit. On peut prolonger ces moments d'évasion en regardant et triant ses photos, en réalisant un carnet dans lequel on note ses impressions et ses souvenirs, en mangeant comme en Grèce ou en Tunisie, en marchant pieds nus, en écoutant de la musique ensoleillée, en profitant d'un bain de soleil sur la terrasse ou encore en s'offrant une jolie carte du monde à gratter, histoire de rêver à nos futures destinations. Pour retrouver la langueur insouciante des vacances, on s'octroie des siestes et on flâne lors des longues balades du week-end.
Préparer son prochain voyage
Pour la déprime, rien de pire que de ne pas avoir pas de projets. Réfléchir et rêver au prochain pays que l'on va découvrir, organiser le plan de route et les étapes du voyage permet au cerveau de se projeter dans un événement positif, entraînant un regain d'énergie et d'enthousiasme !
Et si on se réinventait ?
Souvent, l'expérience du voyage nous change et nous incite à poser un autre regard sur notre environnement, à nous poser des questions. C'est peut-être le bon moment pour faire un point sur sa vie ? Et si on changeait ou on apportait quelque chose de nouveau dans son quotidien ? Se fixer de nouveaux objectifs réalisables et qui nous permettent de nous sentir fiers de nous et en accord avec nous-même nous donnera un moral d'acier toute l'année. Alors on change nos habitudes en démarrant par exemple une activité créatrice, un sport inédit, en apprenant une langue étrangère ou un instrument, en visant une alimentation plus saine ou encore en faisant des économies.
Focus : soyons zen !
On est en meilleure forme et de bien meilleure humeur lorsqu'on arrête de stresser et de se mettre la pression pour tout ! Si l'on renonce à tout contrôler en lâchant prise de temps en temps, en acceptant ses imperfections et en cessant de se comparer aux autres, le quotidien sera beaucoup plus facile. Pour se détendre, on se tourne vers la méditation, la relaxation et d'autres thérapies alternatives comme l'acupuncture ou la sophrologie.
La boîte à idées : le bullet journal
Sorte d'agenda créatif qui compile à la fois un calendrier, des pensées et des « to do list », le bullet journal permet d'organiser plus facilement son quotidien. Son but est d'éviter de se disperser et d'oublier les objectifs que nous nous donnons, ce qui peut être d'une aide précieuse pour tous ceux et celles qui se sentent débordés !