Parce que la coqueluche connaît une recrudescence importante en France mais aussi à l'échelle européenne, il est important de connaître les précautions à prendre pour s'en prémunir. On fait le point.
Entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ENCD) avait répertorié 32 037 cas de coqueluche, contre 25 130 à la même période en 2023. Un rebond de la circulation de la maladie en Europe mais aussi au sein même de l'Hexagone, avec plus de 5 800 cas recensés entre janvier et mai, ce qui avait valu un premier signal d'alerte de la part de l'Agence nationale de santé publique en avril dernier. Pour enrayer cette flambée épidémique, il existe heureusement certaines mesures.
Qu'est-ce que la coqueluche ?
Maladie respiratoire causée par une bactérie, la coqueluche se transmet par les voies aériennes et se caractérise par une forte toux. Très contagieuse – une personne contaminée transmet la maladie à quinze autres personnes en moyenne, d'après l'Institut Pasteur – cette dernière est la bête noire des collectivités (crèches, écoles, collèges, lycées, établissements médico-sociaux, milieu professionnel,etc.) Si dans la plupart des cas, la toux est juste persistante et dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines, la coqueluche peut s'avérer plus grave, pour ne pas dire mortelle chez les très jeunes enfants notamment, entraînant une détresse respiratoire, une pneumonie, des crises convulsives ou une défaillance multiviscérale. Il existe heureusement un vaccin.
Le vaccin comme principale prévention
Si les antibiotiques sont recommandés à titre préventif pour les personnes à risque, fragiles ou en contact rapproché avec un cas de coqueluche, le meilleur moyen de se protéger de cette pathologie reste la vaccination. Une vaccination qui commence in utero et qui est vivement conseillée aux femmes enceintes dès le second trimestre de grossesse. Les mamans non vaccinées peuvent également avoir recours à cette immunisation durant le post-partum. De leur côté, les nourrissons reçoivent obligatoirement une primo-vaccination à l'âge de 2 mois, puis à 4 mois et 11 mois, avant d'avoir un rappel à 6 ans et enfin un dernier entre 11 et 13 ans. Administrer le vaccin dès le plus jeune âge permet de diviser par 4 le risque de coqueluche et de 95% le nombre de décès liés à cette maladie, selon le ministère de la Santé.
Pour les adultes, le rappel a lieu à l'âge de 25 ans. Si vous avez raté le coche, pas de panique ! Une séance de rattrapage est possible jusqu'à 40 ans.
Les gestes barrières
À mesure que le Covid s'est éloigné de nos vies, nous avons abandonné certains gestes barrières. Pourtant, ces derniers font partie des mesures de prévention à adopter en présence de personnes contaminées par la coqueluche, vulnérables, ou si vous êtes en contact avec un nourrisson de moins de 6 mois. Pour les protéger et vous prémunir de cette bactérie responsable d'infection respiratoire, pensez à porter un masque et ne lésinez pas sur le lavage des mains !