Si la délivrance des antibiotiques nécessite par principe une prescription médicale, les pharmaciens sont désormais autorisés à délivrer ces médicaments sans ordonnance, mais pour certaines pathologies bien précises seulement.
En cas d'angine bactérienne ou de cystite simple
Grâce à la loi de financement de la Sécurité sociale 2024, les pharmaciens sont autorisés à vous délivrer certains antibiotiques sans ordonnance depuis le 19 juin. C'est le cas pour les médicaments qui servent à soigner les angines bactériennes et les cystites simples.
En effet, si vous avez de vives douleurs à la gorge ou la sensation d'avoir une infection urinaire, votre pharmacien vous posera toute une série de questions pour s'assurer que votre état ne nécessite pas de consultation médicale. Il pourra aussi vous proposer un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) qui consiste en un prélèvement dans la gorge, permettant de détecter en quelques minutes si l'angine est d'origine bactérienne à streptocoque A ou non. Il existe également un test pour les infections urinaires.
Concrètement, le pharmacien va délivrer un flacon au patient dans lequel il devra uriner. Le professionnel de santé y plongera ensuite une bandelette réactive. En fonction de la couleur qu'elle prend, il pourra déterminer s'il s'agit bien d'une cystite, qui nécessite un traitement antibiotique. En cas de test positif ayant donné lieu à délivrance de médicament, une attestation doit être remise au patient.