Vous souffrez de brûlures d'estomac ? Certaines tisanes peuvent vous aider à apaiser les douleurs.
Remontées acides, douleurs gastriques, aigreurs… les brûlures d'estomac peuvent facilement nous gâcher la vie. Pour vous aider à faire disparaître ces symptômes désagréables, voici quelques plantes à consommer sous forme de tisanes.
Le fenouil, par exemple, est recommandé à ceux qui souffrent d'acidité gastrique. Faites infuser 1 g à 3 g de graines séchées dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Filtrez le mélange obtenu et consommez-le en dehors des repas. Connue pour faciliter la digestion, la verveine est redoutable face aux crampes. Elle est également capable de faire revenir l'appétit et de calmer les ballonnements. Versez 1 g à 2 g de feuilles dans une tasse d'eau fumante, puis attendez 5 à 10 minutes avant de boire. Avalez deux tasses par jour, de préférence en fin de repas pour faciliter le transit. La mauve est, quant à elle, conseillée en cas de problèmes gastriques et intestinaux. Riche en mucilages, cette fleur violette posséderait des propriétés adoucissantes. Mélangez-la à du basilic et à du saule blanc pour encore plus d'efficacité. La menthe poivrée peut elle aussi aider à apaiser les brûlures d'estomac, notamment si on l'associe à de la mélisse et à de la camomille. Pour stimuler votre estomac, pensez à la sauge ou à l'ortie. Enfin, la réglisse et le gingembre, tous deux reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires, seraient particulièrement préconisés dans le traitement des troubles digestifs.
Attention toutefois, si vous êtes enceinte, sachez que les tisanes sont à éviter durant la grossesse. Dans tous les cas, si vous souffrez régulièrement de brûlures d'estomac, la meilleure solution reste encore de consulter un médecin.