D'après le rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la consommation d'antidépresseurs en France a augmenté de 23 % sur les quatre premiers mois de l'année 2021, principalement à cause de la crise sanitaire. Si ces pilules peuvent aider momentanément, elles ne sont généralement pas sans effets secondaires et il est souvent difficile de se séparer de cette béquille chimique. Pour prendre soin de sa santé mentale sans passer par la case antidépresseurs, on peut aussi s'armer des alternatives naturelles.
Les superpouvoirs des plantes
Parmi le florilège de végétaux connus pour leurs vertus antidépressives et que l'on peut consommer en gélule d'huile essentielle et parfois en macérat, le millepertuis arrive en tête de gondole. Cette petite plante jaune contient des molécules qui favorisent la production de dopamine, noradrénaline et sérotonine. Le griffonia est lui aussi recommandé puisque cette graine d'Afrique est constituée d'acide aminé qui se change en sérotonine lorsque nous l'ingérons. Enfin, la rodhiole, la passiflore et le safran ne sont pas en reste. Réputés adaptogènes et stabilisateurs d'humeur, ces végétaux sont de vrais alliés contre la dépression.
Les oméga 3 et le magnésium en renfort
Présents dans de nombreux aliments tels que le poisson ou encore le chocolat, les oméga 3 permettent eux aussi de soulager les états dépressifs. À raison d'un ou deux grammes par jour, ces acides gras contribuent à la bonne diffusion dans notre cerveau d'hormones du bien-être, comme l'endorphine ou la sérotonine. N'oubliez pas non plus le magnésium. À consommer sous forme de complément alimentaire, il diminue les symptômes de la dépression.
Néanmoins, si vous souffrez de dépression et prenez des antidépresseurs, n'arrêtez jamais votre traitement sans l'avis de votre médecin !