Une exposition prolongée au soleil ou une attente un peu longue dans une voiture en stationnement par temps chaud peuvent provoquer des troubles graves appelés insolation ou coup de chaleur.
Quelles différences entre insolation et coup de chaleur ?
L'insolation est une élévation anormale de la température du corps, due à une exposition prolongée au soleil.
Le coup de chaleur, lui, est causé par une exposition à une chaleur ambiante excessive (canicule, atmosphère surchauffée). Il peut également résulter d'un effort physique trop important dans un environnement chaud et humide. Ce sont des affections graves qui risquent d'entraîner des complications cérébrales et même la mort au-delà de 41, 5 °C.
Quels sont les symptômes ?
L'insolation se traduit par une sensation de chaleur sur le visage, associée à de violents maux de tête. Elle peut s'accompagner de malaises, de tachycardie, de sensations d'étouffement, de nausées, de somnolence ou de bourdonnements d'oreille. Elle engendre une forte fièvre qui résiste aux traitements habituels (aspirine, paracétamol) et entraîne également une deshydratation rapide.
Que faire ?
Insolations et coups de chaleur doivent être traités le plus rapidement possible sous peine de séquelles neurologiques.
Refroidissez la personne en la mettant sous une douche relativement froide mais pas glacée afin d'éviter un choc thermique. S'il n'y a pas de douche à proximité, mouillez-la à l'aide de linges humides. Allongez la victime dans un endroit frais et aéré. Réhydratez-la en lui faisant boire de l'eau fraîche mais non glacée.
Si le cas semble sévère, appelez les secours. Le refroidissement et la réhydratation étant les gestes primordiaux, continuez jusqu'à leur arrivée.