Faire le tri dans sa pharmacie de temps en temps est primordial pour éviter d'ingérer par mégarde des médicaments périmés. Même s'ils ne sont plus consommables, pas question pour autant de les jeter à la poubelle, dans l'évier ou les toilettes !
Collecte obligatoire en pharmacie
Les médicaments non utilisés (MNU), qu'ils soient périmés ou non, doivent être ramenés à la pharmacie, puisque les officines ont l'obligation de les collecter. En effet, les jeter à la poubelle ou dans les canalisations entraîne une contamination des eaux de surface et souterraines. Les garder chez soi peut également être source d'intoxication pour les enfants, notamment en bas âge.
Vous pouvez donc rapporter tous les médicaments (sirops, comprimés, gélules, pommades…), à l'exception des seringues et aiguilles usagées, des traitements vétérinaires, des thermomètres à mercure, des lunettes et prothèses et des produits cosmétiques.
Ils sont ensuite détruits par incinération dans l'une des 55 unités présentes en France. Depuis 2009, les médicaments non utilisés ne sont en effet plus redistribués dans les pays pauvres, ce qui était le cas auparavant.