Alors que la santé mentale est devenue une préoccupation majeure, le gouvernement propose de prendre en charge les consultations chez le psychologue à partir de 2022. On vous explique comment fonctionne cette mesure.
Si elle a bouleversé nos modes de vie de manière générale, la crise du Covid-19 a également eu un impact d'une rare violence sur la santé mentale d'une large proportion de la population. Isolement, stress, difficultés familiales ou professionnelles, dépression, insomnies, précarité accrue, angoisses… afin de mieux appréhender cette épreuve et de la surmonter, un suivi psychologique peut être d'une grande aide. Malheureusement, celui-ci est actuellement intégralement à la charge du patient, le rendant difficilement accessible aux plus précaires, comme les étudiants et les personnes à revenus modestes, qui sont pourtant parmi les premiers touchés par les répercussions de la crise sanitaire. Afin de permettre à chacun de bénéficier de l'appui d'un professionnel de la santé mentale, Emmanuel Macron a annoncé son remboursement dès 2022.
Sous quelles conditions ?
Accessible à tous les Français dès 3 ans, un forfait de huit séances chez le psychologue sera désormais remboursé par l'Assurance maladie. Seul prérequis : avoir fait l'objet d'une ordonnance par un médecin généraliste. Cette prescription pourra si besoin être renouvelée. Le montant des séances a également été plafonné, s'élevant à 40 € pour la première, puis 30 € pour les sept suivantes. Les psychologues qui refuseraient ces tarifs ne pourront donc pas faire l'objet d'un remboursement de la Sécurité sociale. Afin de permettre la mise en place de cette mesure, un budget de 50 millions d'euros a été alloué.