La chute est l'accident domestique le plus fréquent chez les enfants. Quand ils sont tout-petits, ils peuvent tomber de la table à langer, de leur chaise haute ou encore des escaliers. Et cela ne s'arrange pas vraiment en grandissant puisqu'ils se mettent à grimper partout ! Pour limiter les risques d'accidents, rien ne vaut alors mieux que la prévention.
Comment sécuriser sa maison ?
Pour commencer, installez des barrières en haut et en bas des escaliers afin d'en limiter l'accès. Petit à petit, montrez ensuite à votre bambin comment descendre et monter en toute sécurité (se tenir à la rampe, descendre sur les fesses…).
Évitez également de placer des meubles sous vos fenêtres pour ne pas l'inciter à monter dessus, tout en les verrouillant grâce à des dispositifs de sécurité adaptés. De même, ne laissez jamais un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte.
Dans la cuisine, les projections d'huile et de graisse peuvent rendre le sol particulièrement glissant. Apprenez donc à votre chérubin à ne pas courir dans cette pièce et à se déplacer avec des chaussons antidérapants. Faites aussi particulièrement attention à sa chaise haute : choisissez un modèle conforme aux normes européennes, ne placez pas la chaise à proximité d'un mur ou d'un meuble, attachez votre nourrisson avec les sangles à l'entrejambe et ne le laissez jamais sans surveillance.
Dans la salle de bains, installez un tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche, ainsi qu'à la sortie de celle-ci. En ce qui concerne la table à langer, pensez à mettre tout le matériel dont vous avez besoin à portée de main, afin d'éviter de quitter votre bébé des yeux. Placez-le face à vous et gardez toujours une main sur lui.