Communément appelé le syndrome du « bébé à la tête plate », la plagiocéphalie effraie souvent les jeunes parents. Pas de panique, cette pathologie, principalement bénigne, peut être évitée. Mode d'emploi.
Un phénomène classique
De leur naissance jusqu'à l'âge d'environ 2 ans, les bambins n'ont pas encore les os du crâne soudés, ce qui explique que leur petite tête puisse être déformée ou aplatie s'ils sont trop souvent couchés sur le dos ou tournés du même côté. Une déformation positionnelle qui disparaît en général naturellement et qui touche 46,6 % des nourrissons, soit quasiment 1 sur 2, selon les données de la revue scientifique américaine Pediatrics. Il n'empêche, de nombreux parents sont inquiets face à cette pathologie. Si vous venez d'avoir un enfant et que vous souhaitez prévenir la plagiocéphalie, sachez qu'il existe quelques exercices clés.
Des exercices quotidiens
Si coucher votre bébé sur le dos reste la position la plus adaptée pour prévenir la mort inattendue du nourrisson, vous pouvez le laisser bouger en journée. La Haute autorité de santé et le Conseil national professionnel de pédiatrie préconisent en effet de stimuler le bambin pour que sa tête ne soit pas toujours immobile. Pour ce faire, vous devez régulièrement positionner votre enfant sur le ventre, de manière à muscler son cou, et l'aider à réaliser des rotations de tête grâce à des jouets qui attireront son attention et qu'il tentera d'attraper. Profitez aussi des moments du quotidien pour améliorer sa rotation de tête lorsque vous lui donnez à manger ou que vous changez sa couche, par exemple. À l'inverse, évitez les cales tête et les arches qui n'auront de cesse de l'immobiliser.