Dès lors que le thermostat baisse, il peut être difficile de mettre le nez dehors… et les oreilles encore plus ! Très délicates et exposées aux frimas de l'hiver, elles supportent mal ces agressions extérieures. Pour les protéger, il faut adopter certains bons réflexes.
Nos oreilles sont l'une des parties de notre corps les plus sensibles aux conditions hivernales. Dépourvus de tout tissu de graisse protectrice, ces organes se refroidissent très rapidement et réagissent parfois douloureusement aux changements de températures. Afin de mieux les protéger, et de préserver vos appareils auditifs si vous en avez, durant les mois les plus froids, voici quelques conseils avisés. À bon entendeur…
Au chaud et sans boucles
Cela ne vous surprendra pas mais le premier réflexe à adopter est évidemment de garder vos oreilles au chaud en portant un chapeau, un bandeau, un serre-tête et autre bonnet. Vous assurerez ainsi une bonne circulation sanguine des muqueuses qui résisteront mieux aux agents pathogènes et permettront de réduire le risque d'infections comme les otites. En couvrant vos oreilles, vous éviterez également les douleurs liées aux basses températures et protégerez votre pavillon de gelures.
Ce que l'on sait moins en revanche, c'est qu'il est tout aussi judicieux d'enlever ses boucles d'oreilles lorsqu'on passe un long moment dans le froid. Le métal est en effet un conducteur et l'air glacial peut rapidement refroidir les parties du corps qui sont directement en contact avec cette matière.
Si malgré ces précautions vous ressentez une douleur au niveau du pavillon de l'oreille en raison du froid, pas d'inquiétude. Ce type de trouble mineur s'estompe le plus souvent de lui-même en restant dans une pièce bien chauffée. Pour accélérer le processus, massez doucement vos oreilles, afin de stimuler le flux de sang et de les réchauffer. Attention, n'utilisez surtout jamais d'eau chaude !
Gare aux appareils auditifs
Les appareils auditifs aussi peuvent souffrir du froid. En la matière, les dispositifs résistants à l'eau sont préférables puisqu'ils sont moins susceptibles d'être abîmés par la condensation causée par les changements de température. Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir toujours des piles de réserve durant la saison hivernale ou de pouvoir commodément recharger sa batterie puisque les frimas peuvent jouer sur la durée de charge. Par ailleurs, si votre prothèse est glacée, gardez-la dans vos mains mais ne placez surtout pas votre appareil auditif sur un radiateur au risque de l'endommager.