Savoir prendre sa température en cas de fièvre n'est pas un geste qui s'improvise. En effet, pour obtenir un résultat précis, il faut être équipé du bon matériel et prendre la température au bon endroit. On fait le point.
Par voie rectale ou buccale
Lorsqu'on suspecte un peu de fièvre, le premier réflexe est toujours de glisser le thermomètre sous l'aisselle. Mais cette méthode n'est pas vraiment efficace car la vraie température est celle de l'intérieur du corps. La meilleure façon d'obtenir un résultat fiable est donc de mesurer sa température par voie buccale ou rectale.
Dans le premier cas, il faut garder la bouche bien fermée et glisser le bout du thermomètre sous la langue. La méthode rectale est certainement la plus fiable de toutes et reste recommandée notamment chez l'enfant jusqu'à cinq ans. On considère alors qu'il y a de la fièvre lorsque la température dépasse les 38 °C.
De plus, préférez les thermomètres électroniques ou auriculaires qui sont les plus fiables. Les modèles frontaux prennent la température grâce à un rayonnement infrarouge et ont l'avantage de ne pas entrer en contact avec la peau, mais ils sont souvent imprécis car la température du front est très éloignée de celle de l'intérieur du corps.