Santé

Prendre sa température, mode d'emploi

Savoir prendre sa température en cas de fièvre n'est pas un geste qui s'improvise. En effet, pour obtenir un résultat précis, il faut être équipé du bon matériel et prendre la température au bon endroit. On fait le point.

Par voie rectale ou buccale

Lorsqu'on suspecte un peu de fièvre, le premier réflexe est toujours de glisser le thermomètre sous l'aisselle. Mais cette méthode n'est pas vraiment efficace car la vraie température est celle de l'intérieur du corps. La meilleure façon d'obtenir un résultat fiable est donc de mesurer sa température par voie buccale ou rectale.
Dans le premier cas, il faut garder la bouche bien fermée et glisser le bout du thermomètre sous la langue. La méthode rectale est certainement la plus fiable de toutes et reste recommandée notamment chez l'enfant jusqu'à cinq ans. On considère alors qu'il y a de la fièvre lorsque la température dépasse les 38 °C.
De plus, préférez les thermomètres électroniques ou auriculaires qui sont les plus fiables. Les modèles frontaux prennent la température grâce à un rayonnement infrarouge et ont l'avantage de ne pas entrer en contact avec la peau, mais ils sont souvent imprécis car la température du front est très éloignée de celle de l'intérieur du corps.

M.K.
Santé

Reconnaître une huile essentielle de qualité

Utilisées comme parfum d'intérieur ou à des fins thérapeutiques pour soulager les tensions musculaires et diminuer le stress, les huiles essentielles séduisent de plus en plus de personnes désireuses de se tourner vers des solutio...
Lire la suite
Reconnaître une huile essentielle de qualité
Santé

Le moral des Français en berne

Alors que le gouvernement proclamait la santé mentale " Grande cause nationale 2025 " en octobre 2024, comment se porte aujourd'hui le moral des Français ? Mené à la fin du mois d'août par l'institut Ifop pour la fondation AESIO, ...
Lire la suite
Le moral des Français en berne
Santé

Tout ce que vous devez savoir sur le rhume

D'après l'Assurance maladie, un adulte attrape, en moyenne, jusqu'à quatre rhumes par an. Une affection respiratoire bénigne et saisonnière souvent confondue avec d'autres maladies. Décryptage.
Lire la suite
Tout ce que vous devez savoir sur le rhume