Prébiotiques et probiotiques, quelle différence ? - Minizap Pays Voironnais
Santé

Prébiotiques et probiotiques, quelle différence ?

Bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes… saviez-vous que notre tube digestif abritait des milliers de milliards de micro-organismes ? Cet ensemble forme la flore ou le microbiote intestinal. Or, comme le rappelle l'Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale), « il est désormais établi que la qualité de ce microbiote est importante pour notre santé digestive, mais aussi métabolique, immunitaire et neurologique ».
Les probiotiques entrent alors en jeu pour améliorer sa composition : présents dans des aliments fermentés ou dans des compléments alimentaires, ce sont d'autres micro-organismes vivants (bactéries et levures) qui, « administrés en quantités adéquates, sont bons pour la santé de l'hôte », selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé.
Les prébiotiques, quant à eux, sont des molécules retrouvées notamment dans les aliments riches en fibres qui permettent de nourrir les « bonnes bactéries ». Probiotiques et prébiotiques seraient ainsi bénéfiques en cas de déséquilibre de la flore intestinale.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique