Touchant les muscles, les tendons, mais aussi les nerfs et les ligaments, les troubles musculo-squelettiques (TMS) s'attaquent à nos articulations, provoquant des douleurs localisées surtout au niveau du dos et des membres supérieurs. Ces affections sont de plus en plus courantes et s'aggravent notamment avec l'activité professionnelle. Explications.
Des troubles aggravés par l'activité professionnelle
Les TMS touchent généralement le dos, les poignets, les épaules, les coudes, et plus rarement les genoux. Parmi les plus fréquents, il faut citer les lombalgies, les cervicalgies, le syndrome du canal carpien ou encore l'épicondylite du coude. Ils apparaissent de manière progressive lorsque les articulations sont sollicitées de manière intensive, mais les TMS semblent également survenir ou s'aggraver avec la pratique de certains métiers. En effet, ils représentent 70 % des maladies professionnelles déclarées et sont en constante augmentation chaque année. Les secteurs les plus touchés sont le transport, la logistique, le commerce, l'agroalimentaire, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que les aides à la personne. Mais d'autres activités comme le jardinage, le bricolage ou le sport peuvent aussi les déclencher. Provoquant des douleurs, des raideurs et une perte de force, les TMS se soignent avec des antalgiques et des anti-inflammatoires, mais ils requièrent aussi beaucoup de repos, des séances de massage ou de rééducation. Dans certains cas, les infiltrations de corticoïdes ou la chirurgie peuvent être nécessaires.
À lire
Pour en savoir plus sur les TMS et leur impact dans la vie professionnelle, nous vous recommandons le guide Allô patron, bobo : les TMS mal du siècle ?, aux éditions Alsace santé au travail. Disponible sur leslivresblancs.fr.