À chaque changement de saison, c'est la même rengaine : on s'enrhume au moindre coup de vent ! Pour s'épargner une visite chez le médecin, on peut agir en prévention en nettoyant régulièrement sa cavité nasale. Cette routine permet en effet de dégager les sinus et de limiter les risques d'infection. Pour ce faire, le pot neti est l'accessoire idéal. Mais gare à bien l'utiliser !
Une bonne utilisation
Non, le pot neti n'est pas une lampe d'Aladdin ! Vous pourrez frotter autant que vous voulez, le génie de la santé n'en sortira pas. En revanche, si vous le remplissez d'eau salée, il se peut qu'il vous aide à garder la forme tout l'hiver. En effet, il s'agit d'un petit objet en céramique ou en plastique que l'on remplit d'eau tiède, à laquelle on ajoute une petite cuillère de sel marin. On pose ensuite l'embout sur une narine en penchant la tête sur le côté et on verse la solution pour nettoyer le nez. L'eau ressort normalement par l'autre narine. On fait la même chose de l'autre côté.
Attention, il faut toujours utiliser de l'eau filtrée et, pour éviter la prolifération des bactéries, prendre soin de bien savonner le pot néti. Ce rituel de douche nasale est à répéter deux fois par semaine durant tout l'hiver pour une efficacité optimale et chasser les rhinites et les sinusites.