Envie de gâter votre maman en prenant soin d'elle ? Laissez vous tenter par une tendance ultra-zen : le week-end thalasso entre mère et fille ! Un cadeau qui profitera à tout le monde !
La thalassothérapie utilise les bienfaits de la mer sur l'organisme et l'esprit humain. Chaque année, de nombreuses personnes, souffrant de maladies chroniques, en rééducation ou simplement en recherche de bien-être suivent des cures en borde de mer. Pour prendre soin de votre maman, offrez-lui un week-end détente, et encore mieux, accompagnez-la : cela lui fera doublement plaisir ! Aujourd'hui, de plus en plus d'instituts proposent des séjours et des forfaits spécialement dédiés aux mères et aux filles. Alors plus d'excuses. Mais au fait, c'est quoi les bienfaits ?
Se relaxer
Le but premier d'un séjour en thalasso est de décompresser. On a tous et toutes besoin de lâcher prise à un moment donné, et notre maman ne fait pas exception ! Pour redonner un coup de boost et oublier les tracas du quotidien, rien de mieux que de ne rien faire et de se faire bichonner par des experts du bien-être. Même plus besoin de préparer les repas ou de faire son lit, bref, le bonheur à l'état pur.
À chaque profil son soin
La thalasso est efficace car elle utilise toutes les ressources du milieu marin : son eau salée bien sûr mais aussi ses algues, en soin ou en alimentation, ses boues marines… et son climat ! L'eau de mer a toujours plus ou moins les mêmes caractéristiques. Elle est chauffée entre 37 °C et 40 °C, ce qui permet à la peau, par vasodilatation, de récupérer les sels minéraux et les oligoéléments tels que le calcium, le potassium ou le magnésium, naturellement présents dans cet élixir bienfaisant. Il existe deux grands types de soins : les soins par l'eau de mer, qui permettent d'assouplir les articulations, d'oxygéner les tissus de la peau et de se relaxer profondément et les enveloppements d'algues ou de boue marine, qui ont pour but de recharger l'organisme.
La détente avant tout
La thalasso permet d'évacuer les tensions et la fatigue accumulée. Alors pour des instants 100 % détente, on plonge dans les différents bassins d'eau chaude, avec ou sans bulles, et, s'il n'y a pas de contre-indications avec notre état de santé, on ose le sauna ou le hammam, qui débarrassent le corps de ses toxines. En bonus, on s'accorde des massages du dos, des jambes ou du visage. Et pour bichonner et redynamiser notre peau, on teste les masques ou les enveloppements de boue marine, aux vertus anti-inflammatoires qui soulagent bien les douleurs articulaires. On peut aussi se prendre pour une sirène et choisir l'enveloppement d'algues, très riche en oligo-éléments. Avec une pâte faite de poudre d'algue mélangée à de l'eau, on badigeonne le corps, qu'on enveloppe ensuite dans une couverture chauffante, pour favoriser la dilatation des pores pendant quelques minutes, histoire de faire le plein d'énergie naturelle !
Remise en forme et cures spéciales
Pour une remise en forme en douceur, optez pour des cours d'aquagym. Quelques longueurs dans la piscine ou de longues balades vivifiantes le long de la plage permettront à l'esprit de se vider et au corps de se détendre tout en respirant le bon air iodé. Certains instituts proposent même des vélos en libre-service et bénéficient souvent un bel environnement, parfait pour se livrer à des séances de yoga ou de relaxation.
Pour une cure plus diététique, on choisit les menus sains et légers et on fonce vers les bains hydromassants, les douches à jets, ainsi que les soins de cryothérapie et de pressothérapie, qui favorisent le drainage et allègent les jambes lourdes.
Enfin, certains établissements proposent également des traitements spécifiques selon l'objectif thérapeutique recherché : des séances de kinésithérapie et d'ostéopathie pour ceux qui souffrent du dos, de l'acupuncture ou de la sophrologie dans le cadre d'un sevrage tabagique etc.
Resserrer les liens
En plus de faire du bien au corps, le week-end thalasso peut être le moyen de se fabriquer de beaux souvenirs et de resserrer les liens avec sa mère, tout en découvrant une région que l'on ne connaît peut-être pas. Des moments de partage et de complicité qui resteront gravés pour l'une comme pour l'autre, et qui peuvent même devenir un rituel familial, à réitérer une fois par an ou tous les deux ans.
Focus : où partir en cure ?
Pour choisir le lieu de votre cure, vous aurez l'embarras du choix ! Loire-Atlantique, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Espagne, Maroc, à chaque région ses spécificités. Si, par exemple la Méditerranée jouit d'un ensoleillement plus présent, propice à la détente et au repos, les côtes atlantiques, océan oblige, offrent un air plus tonique et très riche en oligoéléments.