Vous avez mal à la gorge ? Voici cinq remèdes naturels pour vous soulager rapidement.
Le miel
Le miel est reconnu pour ses vertus adoucissantes et antibactériennes. Dans le cas d'un mal de gorge, préférez plutôt celui à base d'eucalyptus, de thym ou de lavande. Vous pouvez en mettre dans une infusion, dans de l'eau chaude ou faire des gargarismes. Pour cela, versez 200 ml d'eau chaude sur deux cuillères à soupe de miel. Laissez tiédir, puis procédez aux gargarismes. Répétez l'opération trois fois par jour. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour de la propolis.
Le thym
Grâce à ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, le thym soulagera rapidement votre douleur. Il vous suffira d'en mettre quelques branches dans de l'eau chaude et de le laisser infuser pendant dix à quinze minutes. Vous pouvez boire jusqu'à trois tasses par jour.
L'arbre à thé
L'huile essentielle d'arbre à thé et ses actions antibactériennes, antiseptiques et antivirales peuvent également adoucir votre muqueuse irritée. Pour la consommer, versez deux gouttes sur un peu de miel ou d'huile d'olive. Gardez le mélange en bouche pendant quelques secondes avant de l'avaler. Vous pouvez également vous en servir pour masser votre gorge irritée avec un peu d'huile d'amande douce.
Le citron
Incorporez du jus de citron et du miel dans de l'eau chaude pour apaiser efficacement votre mal. Le côté acide des agrumes permet en effet d'obtenir un effet astringent et antiseptique.
L'ail
Mal-aimé, l'ail possède pourtant bien des vertus, dont celle de soigner les maux de gorge. Pour ne pas faire fuir vos proches, ajoutez-en simplement à vos bouillons ou à vos soupes.