Le parfum n'est plus seulement un atout de séduction ! Il revêt aujourd'hui une dimension « thérapeutique » en prenant soin de nos émotions à travers des essences reconnues pour leurs bienfaits sur notre santé. Décryptage.
Synonyme de luxe et de raffinement par excellence, le parfum est toujours la touche d'élégance qui ponctue une mise en beauté. Mais si son usage est aujourd'hui purement olfactif, il a, à travers les siècles, eu de nombreuses destinations. D'offrande aux dieux au médicament, en passant par l'hygiène ou la séduction, son rôle n'a cessé d'évoluer au fil des époques. Porté par la vague de naturel que connaît la cosmétique ces dernières années, le parfum retrouve aujourd'hui une fonction de bien-être à travers des jus formulés pour apaiser nos esprits et équilibrer nos émotions.
Le parfum à travers les époques
Le parfum n'a pas toujours été un élixir de coquetterie ! Dès l'Antiquité, il fut utilisé pour endiguer de nombreuses maladies. Hippocrate lui-même disait que « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur ». Certaines décoctions avaient ainsi la réputation de soulager les pathologies pulmonaires, intestinales ou hépatiques. Elles pouvaient encore servir à calmer l'anxiété et à améliorer le sommeil. On brûlait par exemple de la myrrhe pour se relaxer et s'endormir plus facilement.
Au cours des siècles suivants, les religieux ont favorisé le développement de solides connaissances médicales en cultivant des plantes médicinales qui contribuaient à soigner les malades dans les hôpitaux. Le parfum était alors avalé pour éradiquer notamment les miasmes. Avec la Grande Peste de 1348, l'exploitation du parfum en tant que médicament explose. Censé protéger
des maladies, il devient un véritable produit d'hygiène que l'on utilise en friction ou en boisson. Cet usage, le parfum le conservera jusqu'en 1810 où un décret viendra séparer la pharmacie de la parfumerie.
Si depuis la médecine a beaucoup évolué et que l'on ne compte heureusement plus sur le parfum pour nous soigner, ses vertus bien-être sont aujourd'hui de nouveau mises en avant.
Les émotions à fleur de peau
De nombreuses études contemporaines ont ainsi démontré que si le parfum ne soigne pas, il a un véritable rôle à jouer dans notre équilibre psychique et physique. Le chercheur en neurosciences Arnaud Aubert, aussi professeur à l'université de Tours, a par exemple prouvé que la fleur de figuier avait un effet
calmant sur la tension musculaire et sur l'activité cardiaque, et que cette fragrance pouvait faire baisser le stress et améliorer notre bien-être. De nos nours, les hôpitaux n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser l'olfactothérapie ou l'aromathérapie pour soulager les malades, en particulier dans les services de
chimiothérapie et de soins palliatifs.
Les odeurs ont en effet la faculté de déclencher un ressenti émotionnel, comme nous l'explique Annick Masseglia, directrice marketing chez Elixirs & Co : « Nous savons aujourd'hui que les parfums peuvent aider à rééquilibrer les émotions car elles touchent notre cerveau émotionnel. Les molécules odorantes sont transmises à l'amygdale qui contrôle les comportements affectifs. Les parfums peuvent donc aider à réguler le stress, les angoisses, la déprime, etc. »
Le parfum aurait donc un fort pouvoir sur notre système nerveux et agirait tel une madeleine de Proust : « Certaines émotions intenses s'imprègnent dans la mémoire, associées à des odeurs qui, lorsqu'elles ressurgissent, ravivent l'émotion inscrite dans le cerveau. Certaines fragrances peuvent rappeler certaines scènes vécues dans l'enfance, des moments, des personnes aimées ou des lieux associés (comme la lavande et la Provence). Ressentir une odeur associée à un moment agréable permet de transformer les émotions négatives et de favoriser le bien-être », conclut alors la spécialiste.
Trois questions à Alienor Massenet, parfumeuse Symrise
Comment les parfums agissent sur notre bien-être ?
Près des trois quarts des émotions que nous ressentons chaque jour sont affectées par l'odorat. Nos récepteurs olfactifs sont connectés au système limbique : la partie du cerveau qui est le siège des émotions et où se forment les souvenirs. Lors de mes ateliers dans les hôpitaux, je fais sentir des notes à des personnes victimes de traumatismes. Les odeurs vont stimuler leur mémoire et faire appel à leurs souvenirs.
Quelles sont les émotions que l'on peut calmer avec le parfum ?
Certains parfums peuvent avoir un effet sur l'énergie, d'autres vont impacter positivement le bien-être ou favoriser le pouvoir d'attraction. La fraîcheur, la joie, la relaxation, la confiance en soi et la sensualité sont d'autres émotions pouvant aussi être provoquées par les odeurs.
Quelles sont les essences qui agissent sur nos émotions ?
On dit souvent que les eaux de Cologne dynamisent. Cela est lié aux héspéridés et aux aromates. Certaines fleurs comme la lavande, l'ylang-ylang ou le néroli vont aider à réduire l'anxiété et l'hypertension. D'autres ingrédients qui contiennent du citral vont avoir des vertus vivifiantes. L'eucalyptus ou le menthol auront des effets plutôt relaxants. Les fleurs blanches, quant à elles, vont faire écho à la féminité.