Santé

Nos conseils pour soulager l'arthrose

Après un certain âge, l'arthrose peut toucher les mains, les genoux ou encore les hanches et se révéler handicapante. Voici quelques pistes pour tenter de soulager vos douleurs.

Aujourd'hui, on estime qu'environ 85 % des personnes de plus de 70 ans sont touchées par l'arthrose, un mal qui peut engendrer des souffrances et impacter l'autonomie au quotidien. S'il n'y a, à proprement parler, pas de traitement curatif pour cette pathologie, des solutions existent pour anticiper et soulager au mieux les symptômes.

Une maladie accentuée par l'âge

L'arthrose est une usure précoce du cartilage qui déforme les articulations et les rend douloureuses. Se manifestant par des démangeaisons, des sensations de brûlure ou des poussées inflammatoires irradiantes, elle forme des excroissances osseuses qui handicapent de nombreuses personnes.

Une bonne hygiène de vie

Si vous souffrez d'arthrose, la première chose à faire est d'avoir un bon état de santé général. Pour cela, veillez à dormir suffisamment, à avoir une alimentation équilibrée et à boire assez d'eau. Sachez que l'obésité ou le simple surpoids est un facteur favorisant l'apparition de l'arthrose au niveau des hanches et surtout des genoux. Alors on essaie de se débarrasser des kilos superflus, votre corps vous dira merci !

On surveille son alimentation

Certains aliments sont à privilégier et d'autres à fuir. Exit les oméga 6, dites graisses polysaturées, qui favorisent l'inflammation, et place aux vitamines, aux minéraux et aux « bonnes graisses », autrement dit aux oméga 3. On les trouve dans l'huile de colza, les poissons gras – maquereau, sardine, saumon —, les graines de lin, etc. On consomme à volonté les fruits rouges (fraises, framboises, mûres), les agrumes, l'ananas, les kiwis, les prunes ou encore les dattes, aux vertus antioxydantes. Les légumes tels que les choux (frisé, rouge, brocolis…), les poivrons, les tomates, les artichauts, les épinards, les oignons et l'ail sont à privilégier. Côtés aromates et épices, le thym, le romarin, l'origan et la menthe sont des anti-inflammatoires efficaces, tout comme le gingembre et le curcuma. Enfin, on réduit sa consommation de viande, de produits laitiers et de gluten, qui semblent, à haute dose, fragiliser l'organisme.

On ménage ses articulations

La douleur se réveillant généralement lorsqu'on sollicite l'articulation, on peut soulager les crises en s'aidant d'une canne, en portant des chaussures adaptées et amortissantes, des semelles orthopédiques, pouvant corriger un défaut des appuis, des soutiens colonne vertébrales, etc.
Bon à savoir : la chaleur sous toutes ses formes calme aussi les inflammations, alors on tente les enveloppements, les cataplasmes d'argile ou les bains chauds.

Le kiné, un bon allié

La kinésithérapie fait partie intégrante du traitement de fond contre l'arthrose. Grâce à des massages, des étirements et des mouvements spécifiques, ce professionnel aide à renforcer la souplesse des articulations et les muscles avoisinants, ce qui permet de repousser la venue de l'ankylose articulaire. Pratiquées régulièrement, ces séances apportent bien-être et soulagement aux patients.

On bouge !

Lorsqu'on a mal quelque part, on a tendance à ne plus bouger. Or, une activité physique modérée et régulière est au contraire recommandée. Favorisant la circulation du liquide synovial dans les articulations, elle renforce aussi la musculature générale afin de préserver un maximum de mobilité. En dehors des grosses crises inflammatoires douloureuses, qui nécessitent du repos, astreignez-vous donc à bouger un minimum. La marche, mais aussi les sports non traumatiques, comme le vélo — particulièrement adapté aux arthroses de la hanche —, la natation, la randonnée sans dénivelé, la gymnastique douce, le yoga ou encore le Taï-Chi, peuvent aider à assouplir les articulations. Demandez toutefois conseil à votre médecin, car selon les cas, une discipline sera plus ou moins indiquée.

Focus : soulager par les médicaments

Si les douleurs sont trop fortes, un traitement médicamenteux à base d'antalgique, comme le paracétamol, et d'anti-inflammatoire non stéroïdien peut soulager. Viennent ensuite les infiltrations de cortisone ou d'acide hyaluronique, puis, pour les cas les plus sévères, une opération ou la mise en place de prothèses.

La boîte à idées : méthodes alternatives

D'autres solutions plus « naturelles » peuvent aider à mieux vivre avec de l'arthrose. La phytothérapie, ou l'art de se soigner par les plantes, a chez certains patients de bons résultats. L'acupuncture est une option intéressante car elle fait circuler les énergies dans le corps et permet de délier certains « blocages ». Les cures thermales sont également utiles puisqu'elles proposent une rééducation à base de massages, de bains chauds, de douche jets et de soins à base de boue ou d'algues, bénéfiques pour le bien-être des articulations.

VB
Santé

Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne

Près de 4 adultes sur 10 sont concernés par les douleurs chroniques, soit environ 23 millions de Français, d'après le baromètre de la douleur publié par la fondation Analgesia le 20 octobre. Une proportion en nette progression, pu...
Lire la suite
Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne
Santé

Les nausées, un signe positif ?

Certaines attendent ce signe comme le messie, d'autres le redoutent... Et peu de futures mamans y échappent. Comptant parmi les désagréments les plus répandus du début de grossesse (80 %), les nausées matinales sont cependant béni...
Lire la suite
Les nausées, un signe positif ?
Santé

L'autisme au féminin, le grand oublié

Pendant des années, de nombreuses études scientifiques ont affirmé que l'autisme était un trouble du développement intellectuel principalement masculin... à tort. Heureusement, aujourd'hui, les femmes concernées par ce spectre son...
Lire la suite
L'autisme au féminin, le grand oublié