Depuis l'interdiction des smartphones, les montres connectées ont envahi les cours de récré. Mais ces nouveaux gadgets sont-ils sans danger ? Réponse.
Star de la rentrée, la montre connectée s'affiche partout, notamment aux poignets de nos bambins. De plus en plus plébiscités, ces accessoires intelligents pour enfants représentent près de la moitié du marché mondial. La raison d'un tel succès ? Ils permettent aux parents de contrôler à distance les faits et gestes de leur progéniture. Grâce à eux, chacun peut aisément communiquer avec son chérubin, connaître sa position GPS, recevoir une alerte quand il s'écarte de son chemin habituel, suivre son état de santé voire écouter sa conversation.
Mais ces gadgets ne seraient pas sans risque. Ils posséderaient de nombreuses failles de sécurité et pourraient être facilement détournés par des pirates informatiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'Agence nationale allemande des télécommunications les a interdits il y a deux ans. En Norvège, une étude publiée par la Forbrukerrådet, une association de consommateurs, a révélé qu'il était possible de prendre le contrôle de certaines smartwatches dans le but de rentrer en contact avec des enfants. Récemment, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a, quant à elle, alerté sur les répercussions psychologiques que peuvent entraîner ce genre d'outils. « Le contrôle excessif a pour conséquence de limiter la capacité de l'enfant à apprendre par lui-même ; d'autoriser l'intrusion dans l'intimité sociale et corporelle ; de créer un sentiment de surveillance permanente qui peut altérer la confiance entretenue avec les parents », peut-on lire sur le site de l'institution.
Quelques conseils...
Si, malgré tout, vous souhaitez acheter l'une de ces montres, renseignez-vous d'abord sur la protection mise en place par la marque que vous visez. De quelle manière vos données sont-elles traitées ? Où sont-elles stockées ? Qui y a accès ? Privilégiez les modèles avec un mot de passe : en cas de vol ou de perte, la personne qui récupérera votre accessoire ne pourra pas avoir accès à toutes vos informations. Enfin, pensez régulièrement à effacer les données enregistrées et à éteindre l'appareil en dehors de toute utilisation.