Avec l'accroissement de la longévité et de la liberté sexuelle, notre siècle a vu naître une réelle préoccupation pour les changements hormonaux qui surviennent en général entre 40 et 65 ans. Mais, contrairement aux femmes, les hommes ne parlent pas volontiers de leurs problèmes intimes. Et même si tous ces messieurs ne sont pas touchés au même degré par l'andropause, ils sont malgré tout concernés.
La faute à la testostérone
L'andropause se manifeste par des difficultés de concentration, un manque d'énergie, des douleurs musculaires et articulaires, une tendance à la dépression et une faiblesse de l'appareil digestif. Les hommes en phase d'andropause deviennent irritables, leur libido n'est plus au top, ils sont anxieux, parfois insomniaques.
C'est la baisse significative de la testostérone qui est en cause. Cette hormone est essentielle à l'ensemble des capacités vitales de l'homme. Elle agit sur l'ensemble du métabolisme corporel (cerveau, foie, peau, muscles, tissus adipeux, moelle, articulations, os, reins, prostate). En fait, elle est présente partout et les effets de la baisse du taux de cette hormone peuvent être soit lents, soit immédiats et spectaculaires.
Comment y remédier ?
Tout d'abord, n'ayez pas peur d'aborder le problème avec votre partenaire et surtout avec votre médecin. Celui-ci suggérera un examen physique et psychologique complet, dont un dosage de la testostérone. Si le taux est jugé trop bas, un traitement de substitution sera prescrit sous diverses formes : gel, patchs, comprimés ou encore injections.
Il existe également un certain nombre de produits naturels susceptibles d'apporter un réel soulagement : certaines plantes contiennent de la testostérone, et d'autres aident au bon fonctionnement de la prostate.
Quelques vitamines et quelques suppléments peuvent se révéler utiles : on conseillera les vitamines C et E, le sélénium, le zinc, etc.