Santé

Méthode Tomatis : la gymnastique auditive qui muscle vos oreilles

Mise au point par le docteur Tomatis dans les années 50-60, la méthode qui porte son nom permet de renforcer les capacités auditives tout en développant les facultés cognitives, sensorielles et motrices. Découvrez les bénéfices de cette technique magique !

Véritable porte d'entrée sur le cerveau, l'oreille joue un rôle fondamental dans votre compréhension du monde et votre rapport avec les autres. Analyse des sons mais aussi maîtrise de la coordination des mouvements et de l'équilibre, les fonctions de cet organe vous permettent de parler, de comprendre, d'apprendre, de mémoriser et même de vous déplacer… autant de tâches indispensables au quotidien. Lorsque votre ouïe est perturbée, toutes ces actions se retrouvent compromises ! Forme de médecine alternative développée par le chercheur et oto-rhino-laryngologiste (ORL) français Alfred Tomatis, la méthode Tomatis permet de rééduquer l'écoute et la voix et de retrouver ainsi un confort de vie.

L'histoire d'un succès

C'est en tant que fils d'un chanteur de l'opéra de Paris que le docteur Tomatis a remarqué que nous chantions grâce à nos oreilles. Il est ainsi le premier à établir un lien entre la fonction auditive et la fonction de phonation, c'est-à-dire la voix. En travaillant sur l'une, on peut donc agir sur l'autre.
Dès les années 60, sa méthode devient alors populaire auprès des professionnels de la voix, chanteurs, acteurs mais aussi enseignants, qui l'utilisent pour développer et approfondir leurs capacités vocales. Ainsi, Gérard Depardieu attribue à la méthode Tomatis le fait d'avoir réussi à libérer sa voix en le débarrassant de ses problèmes de diction. Mise en avant par des célébrités, cette méthode se répand et convainc peu à peu les thérapeutes de son utilité au quotidien.

Comment ça marche ?

Avant de débuter le traitement, vous devez passer un test auditif afin de déterminer votre profil et vos besoins. Également connue sous le nom d'audio-psychophonologie, cette approche mise sur des programmes d'écoute de musique et de la voix via des appareils appelés « oreilles électroniques » qui créent des effets sonores en passant soudainement de fréquences aiguës à des fréquences graves. Ce va-et-vient, qui surprend l'oreille et l'empêche de s'acclimater au son, va alors capter l'attention du cerveau et créer une stimulation.
Vous alternez les séances dites « passives », pendant lesquelles vous écoutez de la musique classique avec un casque spécifique qui transmet le son par le biais d'écouteurs ou de vibrations osseuses, avec des sessions dites « actives ». Au cours de celles-ci, vous effectuez des exercices de lecture, de répétition ou de chant dans un micro. Votre propre voix, transformée électroniquement par l'appareil et remodulée, vous revient alors dans les écouteurs, ce qui permet de travailler sur la boucle audio-vocale.
Au total, le traitement dure environ un mois, à raison de deux heures par jour. Si vous souhaitez tester cette méthode, il existe près d'une centaine de centres spécialisés équipés d'appareils Tomatis en France.

Focus : les bénéfices de cette gymnastique

À l'origine, la méthode Tomatis était avant tout destinée aux personnes présentant des problèmes de communication, d'apprentissage et de voix : dyslexie, troubles du déficit de l'attention, retards d'apprentissage, syndrome de Down, handicaps psychomoteurs, etc. Elle accroît leur désir d'écouter et améliore ainsi leur capacité à communiquer. Elle peut même permettre aux enfants autistes d'optimiser leur degré d'attention et leurs interactions sociales tout en diminuant leurs comportements agressifs.
Mais c'est aussi un excellent moyen de progresser dans l'apprentissage des langues étrangères, qui sont le point faible de beaucoup d'élèves. Elle aurait même des répercussions positives sur la dépression, l'anxiété et l'insomnie. Cette méthode s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Bon à savoir : obtenez plus d'informations ainsi que la liste des professionnels certifiés sur www.tomatis.com/fr.

Lauren Ricard
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés