Depuis quelques mois, le port du masque est devenu obligatoire partout en France : à l'école, au travail, dans les transports, mais aussi dans la rue. Si la plupart des usagers ont appris avec le temps à bien l'utiliser, certains gardent encore de mauvaises habitudes.
Pour avoir un peu de répit, nombreux sont ceux à placer leur masque sous le menton. Grosse erreur ! Ce geste, qui semble à première vue inoffensif, peut se révéler dangereux pour la santé. En effet, n'étant pas protégé, le cou peut avoir reçu des postillons provenant d'une personne positive au Covid-19. En mettant votre masque dessus, vous risquez de le contaminer et donc de vous infecter.
Une fois positionné sur votre visage, il ne faut plus toucher votre masque. Si vous voulez l'enlever, il vaut mieux le retirer en l'attrapant par les élastiques, puis le jeter ou le placer dans une pochette dédiée si vous souhaitez le réutiliser. Surtout, ne touchez pas la face avant : c'est cette zone qui reçoit les éventuelles projections de gouttelettes contenant le virus. N'oubliez également pas de bien vous laver les mains avant et après l'avoir manipulé et veillez à bien le changer toutes les quatre heures.
Et sous le nez ?
Autre mauvaise habitude observée chez les usagers : le port du masque sous le nez. Si vous êtes malade, mettre votre masque sous votre nez ne servira à rien. Pour être efficace et contenir les gouttelettes éventuellement infectées, il faut que ce dernier soit positionné à la fois sur la bouche et le nez.