Si vous souffrez de la sensation des jambes lourdes en été, sachez que le soleil n'est pas tant votre ennemi que la chaleur qui l‘accompagne au retour des beaux jours. Celle-ci ralentit la circulation sanguine. notamment si vous devez subir longuement la station debout. Ayez donc les bons réflexes !
Les bons gestes
La nuit, pensez à surélever vos pieds : un oreiller ingénieusement glissé sous la couette peut réparer les dégâts de la journée. Dès le mois de juin, optez pour des talons plats. Les chaussures hautes ne peuvent qu'aggraver vos problèmes circulatoires. Choisissez également des vêtements amples qui laisseront passer l'air.
N'hésitez pas à doucher régulièrement vos jambes à l'eau froide. Outre le coup de fouet que vous ne manquerez pas de constater, ce réflexe accélérera votre circulation.
Sachez également que d'autres facteurs entrent en jeu : hérédité, surpoids et hormones peuvent avoir des conséquences sur votre circulation. Nous ne sommes pas égales en matière de sang. Si vos problèmes veineux deviennent contraignants, il existe des remèdes plus actifs. Pensez notamment à la gymnastique vasculaire, proposée par certains clubs, et qui agit sur les muscles soutenant les veines. Il existe aussi des lotions et patchs ayant une action sur les jambes lourdes. Le marron d'Inde, en cure, peut également être votre alliée, mais si votre sensation de jambes lourdes est accompagnée de douleurs constantes, consultez un médecin.