Alors que les tests de dépistage du coronavirus étaient jusqu'à présent intégralement pris en charge par la Sécurité sociale pour toutes les personnes vaccinées, ils ne seront désormais plus systématiquement remboursés. On fait le point.
Depuis le 1er mars 2023, la prise en charge par l'Assurance maladie des tests antigéniques, PCR et sérologiques évolue. Du fait de l'amélioration de la situation sanitaire et du recul constant de l'épidémie en France, les autorités ont décidé de mettre fin au remboursement intégral, comme le précise un arrêté publié au Journal officiel du 28 février. Un ticket modérateur (reste à charge) s'applique désormais à tous les assurés, sans distinction par rapport à leur statut vaccinal et sans nécessiter de prescription médicale préalable.
Une prise en charge partielle
Le reste à charge pour l'assuré est à présent déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test. L'assuré devra ainsi payer 30 % du coût du test s'il est réalisé par un médecin ou un pharmacien, et 40 % s'il l'est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. Toutefois, pour ceux qui bénéficient d'une complémentaire santé (mutuelle) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS), le ticket modérateur des tests Covid-19 est intégralement remboursé.
La prise en charge à 100 % maintenue dans certains cas
Certaines personnes pourront toutefois continuer à bénéficier d'un remboursement intégral de leurs tests Covid. Il s'agit des mineurs, des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes reconnues en affection de longue durée, des personnes immunodéprimées, des professionnels de santé et de leurs employés ainsi que de ceux travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social, sous réserve de présenter une attestation sur l'honneur justifiant de leur fonction, et les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé.