Oligoélément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, le zinc est le nutriment champion de l'immunité ! En effet, cet antioxydant puissant stimule l'activité des lymphocytes B qui produisent les anticorps et des lymphocytes T, dont le rôle est de détruire les cellules infectées. Il participe également à réduire les inflammations, ce qui atténue les réactions allergiques mais calme aussi les irritations cutanées (eczéma, psoriasis, acné, rougeurs) et favorise la cicatrisation.
Malheureusement, ce dernier est moins bien absorbé par le corps à partir de 50 ans, ce qui explique qu'une large proportion de la population française est carencée, et notamment les seniors.
Pour pallier d'éventuels manques, vous pouvez bien sûr vous supplémenter avec l'accord de votre médecin, mais le zinc se trouve aussi naturellement dans de nombreux aliments. Tout en haut du classement des aliments riches en zinc, on retrouve les fruits de mer (notamment les huîtres, avec 20 mg de zinc pour 100 g), les poissons et les abats. Suivent la viande rouge, la volaille et les produits laitiers, mais aussi les légumineuses, les graines germées (blé, sésame, sarrasin, courge), les noix et les champignons. De quoi se régaler tout en prenant soin de sa santé !