Vous souhaitez dire adieu à la cigarette une bonne fois pour toutes ? La phytothérapie, ou médecine par les plantes, peut vous être d'une aide précieuse, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Découvrez en quoi consiste cette solution 100 % naturelle et efficace.
C'est décidé, cette année, votre bonne résolution sera d'arrêter de fumer… une fois encore. Vous avez déjà tout essayé : médicaments, patchs, gommes à mâcher, acupuncture, sophrologie et hypnose, rien n'y fait. Vous finissez toujours par vous décourager et par craquer. Et si vous testiez une méthode naturelle ? Loin d'être de simples pis-aller ou des remèdes de grands-mères à l'effet placebo, les plantes médicinales s'avèrent de redoutables alliées dans votre sevrage.
Voici celles sur lesquelles miser pour vous aider à vaincre définitivement votre addiction au tabac.
La valériane pour trouver son équilibre
Lorsqu'on arrête de fumer, il n'est pas rare de se sentir nerveux, agité et irritable. Pour réduire ces symptômes, utilisez de la valériane. Préparez une tisane en infusant l'équivalent d'une cuillère à café de racine de valériane coupée dans une tasse d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ce calmant végétal ayant un fort effet sédatif qui favorise l'endormissement, consommez-le de préférence le soir. De plus, il donne mauvais goût au tabac au point de dégoûter certains de la cigarette.
Le kudzu pour vaincre la dépendance
Originaire d'Extrême-Orient, cette racine utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise aide à se désaccoutumer. Ses puissants effets dépuratifs et antioxydants nettoient l'organisme des toxines accumulées, comme la nicotine et le goudron. Parce qu'il est difficile de la trouver sous sa forme naturelle dans nos épiceries, optez plutôt pour des gélules, à avaler avant le repas avec un grand verre d'eau.
La Stévia pour compenser
Avec l'arrêt de la cigarette surviennent souvent des envies de grignotage, notamment de sucré. Résultat : il n'est pas rare de prendre quelques kilos ! Pour vous aider à stopper sans affoler la balance, vous pouvez miser sur la Stévia. Cette plante venue d'Amérique latine au fort pouvoir sucrant est également capable de bloquer les signaux nerveux envoyés par le cerveau pour vous pousser à consommer de la nicotine. Vous pouvez vous en procurer sous forme de poudre à ajouter à vos yaourts ou à votre café par exemple. De quoi joindre l'utile à l'agréable !
La griffonia pour réduire le manque
Cette légumineuse africaine qui stimule la sécrétion de la sérotonine, l'hormone du bonheur, combat efficacement la déprime et l'anxiété qui accompagnent l'arrêt de la cigarette. Aussi puissante que les anxiolytiques vendus en pharmacie, les effets secondaires en moins, elle fait s'envoler votre stress en quelques minutes. Pour booster votre moral et votre tonus, prenez une à deux gélules par jour. Vous pouvez aussi utiliser du millepertuis, dont les principes actifs similaires à ceux de la griffonia permettent de traiter les dépressions modérées.
La lobélie enflée pour libérer les bronches
Le sevrage du tabac peut entraîner des toux violentes, voire des bronchites, car les poumons libérés du goudron qui les encrasse peuvent l'expulser de manière anarchique. Grâce aux alcaloïdes qu'elle contient, la lobélie agit comme un antispasmodique naturel, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de détendre les muscles des bronches. C'est donc un remède de premier choix pour soigner les troubles respiratoires comme la toux, l'asthme, la bronchite ou la coqueluche. Également connue sous le nom de tabac indien, elle exerce sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine, mais sans entraîner de dépendance. Étant donné que ses feuilles se fument, il ne faut toutefois pas en abuser. Moins puissante, mais plus saine, la verveine consommée sous forme de tisane soulage également les voies respiratoires.