Santé

Les orthoptistes peuvent prescrire des lunettes

Si votre vue baisse et que vous avez besoin d'une paire de lunettes, vous n'aurez désormais plus systématiquement besoin de prendre rendez-vous chez votre ophtalmo ! En effet, depuis le 1er février 2023, les orthoptistes peuvent prescrire de premières lunettes (monture et verres correcteurs) et de premières lentilles de contact après la réalisation d'un bilan visuel aux personnes de 16 à 42 ans qui ne présentent pas de contre-indications. Ces personnes peuvent les consulter en accès direct et sans ordonnance. Pour les porteurs de lunettes, ils peuvent également renouveler une prescription si le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste date de moins de 5 ans, et moins de 3 ans pour les porteurs de lentilles de contact souples.
Les pathologies contre-indiquant cette mesure sont les troubles de la réfraction associés à une maladie ophtalmologique (glaucome, hypertension intraoculaire, DMLA, cataracte, tumeur, anomalies cornéennes, etc.), à une maladie générale (diabète, maladies auto-immunes, hypertension artérielle, sida, etc.) et à la prise de médicaments au long cours pouvant entraîner des complications oculaires (corticoïdes, antipaludéens de synthèse, chimiothérapie, etc.). Dans ces cas, l'orthoptiste devra orienter le patient vers un ophtalmologiste.

Lauren Ricard
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause